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Présences Grenoble
Industrie — Le 21 décembre 2016

La Brûlerie des Alpes étonne encore

Depuis son rachat par Patricia Chemin, en 2011, la Brûlerie des Alpes, maison fondée à Grenoble en 1926, renoue avec la rentabilité. Son secret ? La dynamique commerciale de sa gérante, artisan-torréfacteur.

Patricia Chemin a investi dans une machine spéciale pour les capsules biocompostables. - © JM Blache

Responsable du magasin du cours Jean-Jaurès, à Grenoble, Patricia Chemin a racheté l’établissement avec la ferme volonté de remettre en route le torréfacteur, la fameuse “locomotive”, datant des années 1930. Après s’être formée aux secrets du métier, elle torréfie aujourd’hui elle-même son café sur place. “Je ne travaille que des grains de qualité et propose ainsi plus de 20 cafés différents”, explique-t-elle. Sa clientèle est composée à 65 % de professionnels (CHR, mais aussi cabinets d’avocat, établissements médicaux et autres entreprises). “Côté particuliers, j’ai une importante clientèle de fidèles basée à Lyon, Valence, Chambéry. Elle recherche avant tout la qualité et le savoir-faire, mais également le conseil personnalisé. Car le café est aussi complexe que le vin !” En dehors du café en grains ou moulu, la Brûlerie des Alpes commercialise en outre des dosettes et des capsules, ainsi que 150 variétés de thés et infusions.

Un savoir-faire pleinement reconnu
Un prix Star et Métiers 2016 de la Chambre de métiers de l’Isère, une recommandation du Gault & Millau cette année également, l’entreprise multiplie les reconnaissances. Présente au Salon dauphinois de l’hôtellerie-restauration et des métiers de bouche, en octobre, elle a remporté le coup de cœur du jury (catégorie produits alimentaires, ingrédients et boissons) pour ses capsules biocompostables en amidon de maïs. Patricia Chemin a investi, cette année, 30 k€ dans sa propre machine à encapsuler, un équipement fabriqué par la société Bema SAS, à Vinay. Par ailleurs, depuis octobre, elle commercialise une machine à café spéciale capsules, un produit qu’elle destine principalement à sa clientèle d’affaires. Dès sa première année de reprise, en 2011, la société âgée de 90 ans a atteint le seuil de rentabilité, et elle poursuit sa croissance, veillant à innover sans cesse.
F. Combier

Infos clés

  • Torréfaction

  • Grenoble

  • CA 2015 : 131 k€ ; + 22 % de croissance par rapport à 2014

     

A savoir

  • La Brûlerie des Alpes connaît un pic d’activité en novembre-décembre. Pour les fêtes de fin d’année, elle propose un coffret spécial grand cru haut de gamme dans sa série de capsules biocompostables.

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