Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 29 septembre 2016

LearningGrid by Grenoble, c’est parti !

Le projet mené par la CCI de Grenoble et Schneider Electric a été officiellement lancé le 15 septembre dernier sur le campus de l’Institut des métiers et techniques (IMT). Le LearningGrid by Grenoble est le premier microgrid européen à allier technique et pédagogie.

© Atelier A Architectes

Lancé en présence de nombreux élus et représentants de l’État, le LearningGrid by Grenoble répond à deux objectifs : intégrer les problématiques énergétiques dans les cursus de formation des alternants et réaliser un microgrid afin de réduire de 30 % les consommations d’énergie au sein du campus de l’IMT. “Nous attendons une baisse de la facture énergétique de l’ordre de 350 k€ par an”, a estimé Thomas Viron, directeur de l’IMT.

Le microgrid permettra de distribuer une énergie fiable de plus en plus verte et qui s’adapte aux nouveaux modes de consommations. “Le LearningGrid sera à la fois une vitrine pour Grenoble et un living lab, un centre de référence applicatif”, a rappelé Luc Rémont, président de Schneider Electric France.

Un véritable enjeu de formation

L’IMT accueille 2 500 alternants du CAP au bac +5 dans 50 spécialités différentes. Le campus représente ainsi une véritable petite ville avec l’ensemble des activités et équipements que l’on peut trouver dans la cité : boulangerie, coiffeur, garage automobile, hôtel… Le projet constitue pour l’IMT une opportunité de former les jeunes aux technologies des microgrid. Et cela ne concerne pas seulement les alternants des filières directement liées à ce secteur, puisque toutes les branches intégreront demain ces problématiques énergétiques dans leur formation. “1 000 jeunes sortent chaque année de notre établissement, a rappelé Thomas Viron. Ce projet représente donc un enjeu sociétal important.” Le LearningGrid by Grenoble sera en partie opérationnel dès la rentrée 2018.

À noter que ce 15 septembre était également inaugurée la tour d’hébergement de l’IMT qui accueille 400 lits supplémentaires, un espace restauration et un lieu de vie pour les jeunes apprentis.

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner