Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 17 février 2017

L'Inria et Stimergy réduisent l'empreinte environnementale des data-centers

Des chercheurs de l’Inria, en collaboration avec la start-up Stimergy , travaillent sur l’optimisation de l’utilisation des data-centers avec une réduction de leur empreinte environnementale.

@s.moraud

Une équipe de recherche de l’Inria, du CNRS, de l’Ens de Lyon et de l’Université Lyon1, en collaboration avec la start-up Stimergy a démontré que la technologie blockchain peut permettre à différents acteurs de mettre à disposition leurs ressources informatiques aboutissant ainsi à un « Cloud distribué ». Ce projet ouvre notamment des perspectives dans le domaine de l’optimisation de l’utilisation des data-centers avec une réduction de leur empreinte environnementale. L’approche de Cloud distribué permet en effet de repenser l’organisation des centres de données dont la concentration poussée à l’extrême pose de sérieux problèmes : consommation excessive d’énergie, éloignement des centres de données dans des régions où l’électricité est moins chère ou le refroidissement gratuit (Islande), et souveraineté des données que les utilisateurs confient, sans contrôle possible, aux géants de l’Internet (GAFA).La start-up du Monteynard, Stimergy, est à l’origine des chaudières numériques. Leur principe ? Se servir de la chaleur des serveurs pour chauffer l’eau distribuée dans les logements des habitants.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner