Leader de l'année :
Hardis Group : l’ambition d’un leader !



Yvan Coutaz et Nicolas Odet


Croissance de 11% en 2015 et de 20% attendue en 2016, hausse des effectifs de 20% en un an… le troisième éditeur régional et numéro un français des solutions logistiques prend son envol.
Récit de l’ascension par Nicolas Odet, directeur général et Yvan Coutaz, directeur général adjoint.
 
Racontez-nous cette fameuse année 2015…
Nicolas Odet : Nous avons, à ce moment-là, acté le succès du plan de développement précédent : la hausse de chiffre d’affaires, des effectifs et l’amélioration de la profitabilité ont été au rendez-vous grâce à la pertinence de la vision définie trois ans auparavant et à l’engagement de nos équipes.
Les quatre secteurs sur lesquels nous avions misé : – manufacturing, distribution, assurance et banque, logistique – étaient manifestement les bons. Et dans ces domaines, Hardis Group a su capitaliser de vrais savoir-faire métiers !
Yvan Coutaz : Une enquête lancée auprès des collaborateurs a montré que 85 % d’entre eux étaient fiers de travailler chez Hardis Group. Et près de 90 % nous encourageaient à poursuivre sur ces axes. Au vu de ces indicateurs qui étaient tous au vert, ces quatre marchés sectoriels ont été de nouveau retenus dans notre plan stratégique 2016-2018.

© JM BlacheQuelle ambition contient la nouvelle stratégie à trois ans ?
NO : La première est de nous affirmer comme une entreprise où il fait bon vivre, selon le référentiel “Great place to work”. C’est fondamental pour attirer les talents et les fidéliser. Nous avons eu à recruter près de 120 personnes en un peu plus d’un an. Cela a été possible grâce à une bonne marque employeur. Mais renouveler et continuer à recruter fortement l’effectif nécessite aussi de réussir la greffe dans une entreprise qui vit une transformation majeure. Notamment, une de nos priorités sera de totalement repenser l’agencement des locaux, en instaurant davantage de salles de créativité, d’espaces de convivialité… Nous avons déjà procédé à ces aménagements pour la R&D à Seyssinet-Pariset. Nous allons déployer ce modèle à l’ensemble des sites Hardis Group d’ici 2018. Cet objectif s’est aussi traduit par un investissement très important en formation.
YC : Le deuxième axe est l’ouverture, qui comprend bien sûr l’international. C’est véritablement un objectif fort. Il se concrétise en 2016 grâce à nos clients et aux intégrateurs qui nous emmènent déjà sur les marchés extérieurs (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Italie, Pologne, Russie, Afrique du Sud…). Nous étudions également le fait de nous implanter directement dans certains pays stratégiques.

L’innovation n’est pas en reste…
NO : C’est le troisième volet du plan, avec même une volonté de pratiquer l’open innovation. Comment Hardis Group sélectionnera ses projets ? Ils devront adresser quatre critères. Un objectif de communication, ce qui a été le cas par exemple du drone inventoriste (ndlr : drone chargé d’automatiser les inventaires dans les entrepôts logistiques), qui s’est révélé extraordinaire dans le dialogue avec les grands comptes. Il est maintenant en cours d’industrialisation. Puis un objectif de business bien sûr ; d’apprentissage ensuite pour les collaborateurs ; et enfin de collaboration à l’intérieur de l’entreprise et avec des acteurs extérieurs. La marque Watthealth, qui nous positionne sur les solutions de sport-santé connectée et fait déjà l’objet de plusieurs partenariats, s’inscrit exactement dans cette perspective. Elle intéresse les sociétés d’assurance, les mutuelles, et plus largement les entreprises qui souhaitent fédérer leurs collaborateurs autour de challenges sportifs.

Votre réussite, qui se traduit par un fort taux de rentabilité, est incontestable. À quels facteurs clés de succès l’attribuez-vous ?
NO : La projection à 1000 collaborateurs et 93 M€ de chiffre d’affaires, initialement prévue pour 2018, pourrait en effet être atteinte dès 2017. Hardis Group bénéficie clairement d’un alignement des planètes : les enjeux de transformation numérique sont considérables dans les secteurs que nous avons ciblés, notre produit Reflex pour la supply chain est clairement leader du marché, et nous multiplions les partenariats avec des intégrateurs et acteurs référents.
Notre activité logistique a progressé de 30 % en 2015, et nous anticipons encore une croissance à deux chiffres, notamment grâce à l’international qui représente déjà 20 % de l’activité. Tout cela crée une dynamique nouvelle, valorisante en termes de RH et visible pour nos clients qui nous confient de plus en plus de chantiers passionnants. La clarté de notre projet séduit !

E. Ballery

 
Hardis Group a formé 100 % de ses managers et 50 % de ses collaborateurs en 2015 pour devenir à terme “Great place to work”.

Hardis Group

- Entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels
- Création en 1984 par Christian Balmain et trois associés
- CA 2015 : 68,8 M€ (+11 % par rapport à 2014)
- CA prévisionnel 2016 : 80 M€
- Effectifs : 850 collaborateurs à fin 2016 (720 en 2015),
dont plus d’une centaine actionnaires de l’entreprise.
- Cinq sites en France : Grenoble, Lyon, Nantes, Paris, Lille
Siège : Seyssinet-Pariset



 
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    Les candidatures pour intégrer Inolab sont ouvertes jusqu'au 1er octobre.

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    Supernova Invest a levé plus de 75 millions d'euros pour Supernova 2 qui devient ainsi l'un des plus gros fonds d’amorçage français.

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    Fondée en mars 2017, Supernova Invest a été créée par l’équipe historique de CEA Investissement, en partenariat avec le CEA et Amundi.

     

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    IncubaGEM déménage au Totem

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    Depuis le 4 juillet, IncubaGEM, l’incubateur de startups de GEM, le bras armé de l’entrepreneuriat de l’école s'est installé dans l’espace Cowork In Grenoble, au sein du Totem de French Tech in the Alps, boulevard Maréchal Lyautey.
     
    L'aventure IncubaGEM
     
    Les étudiants et alumni sélectionnés sont accompagnés jusqu'à 18 mois par une cinquantaine d’experts et une vingtaine de mentors. 60 startups sont aujourd'hui incubées dont les dernières Motorsat, Pimpon, Nos papilles et My very first watch.

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    Candidatures ouvertes pour le Village by CA Sud Rhône Alpes

    07 juillet 2017

    Le Village by CA Sud Rhône Alpes lance son appel à candidature auprès des start-up des départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche et du Sud-Est lyonnais. Les jeunes entreprises innovantes ont jusqu'au dimanche 30 juillet minuit pour déposer leur projet. Une dizaine d'entre elles seront accueillies dès cet automne au Totem de French Tech in the Alps, à Grenoble.
    Pour intégrer le Village by CA SRA, les start-up candidates doivent répondre à plusieurs critères : disposer d'un produit ou d'un service innovant, d'une preuve de concept (produit ou service à l'état de prototype, beta, MVP), connaître le marché et la définition du premier modèle, posséder une estimation des besoins financiers et, enfin, être munies d'une ambition forte pour se lancer dans cette aventure. 

     

     



Elles recrutent

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  • 27.06 - Les cafetiers, restaurateurs et hôteliers recrutent lors de la Nocturne des commerçants grenoblois  >>

    Les cafetiers, restaurateurs et hôteliers recrutent lors de la Nocturne des commerçants grenoblois

    27 juin 2017

    Pour le premier jour des soldes, mercredi 28 juin de 18h à 21h30, l’UMIH38 s’installera place Grenette, à Grenoble pour promouvoir les métiers de l’hôtellerie restauration et pour recruter. 
    Une centaine d’offres vont être diffusées (CDD, CDI, alternance) pour des postes  de serveur, réceptionniste, cuisinier, commis, sommelier, pizzaiolo, plongeur, barman...
    Ecoles hôtelières et  Centres de Formation d’Apprentis seront également présents pour ceux qui veulent en savoir plus sur les formations.

     
     
  • 26.06 - 27 juin : Challenge Sport2Glace 2017  >>

    27 juin : Challenge Sport2Glace 2017

    26 juin 2017

    Créé en 2015 par Talentéo, Sport2Job est un challenge sportif imaginé pour favoriser la rencontre entre collaborateurs d’entreprises et candidats en situation de handicap. Depuis 3 ans, le ski, le rugby, le football et bien d’autres sports ont influencé le marché de l’emploi grâce à Sport2Job avec plus de 70 candidats recrutés ! Le principe de Sport2Job est simple : un challenge inter-entreprises mélangeant personnes handicapées et valides au sein d’une même équipe en les plaçant sur un pied d’égalité. L’objectif est de lever les préjugés sur le handicap.

     

    Demain à partir de 13h30, c’est sur la glace de la patinoire Pôle Sud que Talenteo donne rendez-vous aux candidats pour le Challenge Sport2Glace en présence de l’équipe de hockey sur glace de Grenoble, les Brûleurs de Loups. 

     


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    Hardis recrute une quinzaine de collaborateurs

    12 juin 2017

    Entreprise de conseil, de services du numérique et éditeur de logiciels, Hardis Group participe à un salon du recrutement en ligne du 17 au 30 Juin . Les profils recherchés : chef de projet logiciel, concepteur développeur, ingénieur développeur, technicien support ou encore ingénieur réseau. 15 offres d’emploi sont à pourvoir. 

     

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    7 juin : cocktail recrutement chez Wizbii

    06 juin 2017

    Wizbii , la start-up grenobloise dédiée au recrutement et à l'entrepreneuriat des jeunes organise, en partenariat avec le cabinet d'audit et d'expertise comptable BDO, un cocktail recrutement destiné aux étudiants et jeunes diplômés. A la clé : plusieurs CDI pour des postes d'auditeur, de collaborateur comptable et social. Ces postes sont à pourvoir dans les départements des Hautes-Alpes, de l’Isère, du Rhône, de la Drôme, de la Savoie et de la Haute-Savoie. 

     

    Pour les étudiants intéressés, contactez Caroline Chopli : caroline.choplin@wizbii.com

     

 

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Immobilier d'entreprise : une offre qui se renouvelle



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