Trophée Montagne :
La belle ascension d’Entre-Prises



Thierry Bourges monte à l’assaut des parcs de jeux indoor.


Le leader mondial du mur d’escalade a connu une forte croissance en 2015 grâce à son concept innovant, Clip’n Cimb. Thierry Bourges, directeur général Europe d’Entre-Prises, revient sur ces performances.
 
Vous avez obtenu 26 % de croissance en 2015. Quel est le secret de votre réussite ?
Thierry Bourges : Entre-Prises, marque du groupe ABEO, connaît une croissance régulière. Nous sommes leader mondial du mur d’escalade avec 30 à 40 % de parts de marché selon les pays. La croissance de 2015 s’explique par une augmentation des ventes boostées par un marché dynamique. Par ailleurs, Entre-Prises a développé, via sa filiale néo-zélandaise, un concept d’escalade ludique unique à base de différents modules, représenté par l’activité Clip’n Climb. Elle propose une approche différente de ce sport et a permis de considérablement accroître les ventes.

Entre-Prises, ce sont aussi les murs d’escalade classique et la gestion de centres de loisirs. Comment se comportent ces activités et quels sont vos projets pour 2017 ?
TB : La création et l’installation de murs d’escalade constituent le coeur de notre business. Le fait que ce sport soit reconnu comme discipline olympique pour les JO de Tokyo en 2020 est pour nous extrêmement positif. Nous espérons profiter des retombées médiatiques. De plus, nos équipes développent depuis quelques années une activité d’exploitation en propre de centre de loisirs d’escalade, ainsi que d’équipement de centres gérés par d’autres entreprises. Nous  urfons sur cette vague des parcs de jeux indoor. La société dispose de huit installations en Espagne, de deux en France, et des projets sont en cours pour 2017. Il faut savoir qu’en Chine, où Entre-Prises possède une filiale, les structures de ce type sont cinq à dix fois plus grandes que celles conçues en Europe. Nous avons également la volonté d’accentuer le développement de l’activité murs d’escalade en Allemagne, tout en poursuivant nos efforts en France. La société peut compter sur son bureau d’études pour innover en permanence afin de garder un temps d’avance sur la concurrence. Entre-Prises investit chaque année 5 % de son chiffre d’affaires en R&D.

F. Combier



Entre-Prises possède cinq filiales à travers le monde : aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, en Nouvelle-Zélande et en Europe (France).

Entre-Prises, ce sont aussi les murs d’escalade classique et la gestion de centres de loisirs. Comment se comportent ces activités et quels sont vos projets pour 2017 ?
- Conception et fabrication de murs d’escalade
- Siège social : Europe de Saint-Vincent de-Mercuze.
- 320 salariés environ, dont une quarantaine au siège
- CA 2015-2016 : 32 M€ (+26 % par rapport à 2014-2015)
- Part à l’export : 40 %



Nouveau : trophée Montagne
Ce domaine d’activité essentiel pour l’économie de la région grenobloise bénéficie d’une plus forte visibilité dans le palmarès 2016 grâce à ce trophée. Il est décerné à une entreprise clé du secteur, qui se distingue par une augmentation constante de ses parts de marché et un fort développement en 2015. Autant de caractéristiques réunies par Entre-Prises, leader mondial des murs d’escalade. Ses performances globales ont été pleinement reconnues par le Comité d’organisation des Trophées.
 


 
 Agenda
Evenement
 
Recherche
article
 
Palmarès entreprises
 
Abonnement
papier/web

  Suivez-nous sur :


Fil d'info

  • 24.05 - Abeeway rachetée par Actility  >>

    Abeeway rachetée par Actility

    24 mai 2017

    La startup meylanaise Abeeway, créée par Florian Sforza et spécialiste de la géolocalisation basse consommation, a été rachetée par une autre start-up, Actility , leader dans l’industrie des réseaux étendus à faible puissance (LPWA). Les deux sociétés avaient noué un partenariat en début d’année. Cette acquisition donne à la société parisienne un avantage sur le marché de la géolocalisation des objets connectés.

     

  • 24.05 - Thierry Court sacré "Meilleur pâtissier"  >>

    Thierry Court sacré "Meilleur pâtissier"

    24 mai 2017
    La gastronomie iséroise sait se faire distinguer. Le pâtissier-chocolatier grenoblois Thierry Court a remporté, mardi 23 mai, la finale de l’émission « Le Meilleur Pâtissier - Les Professionnels » sur M6. Après Jérémie Izarn, chef de La Tour des Sens, sacré Top chef 2017 et issu des rangs de l’IMT, ce sont à nouveau des isérois qui se sont illustrés. La brigade de Thierry Court comptait ainsi un autre surdoué de la pâtisserie, formateur à l’IMT, Martial Lecoutre.  
  • 23.05 - 31 mai : Journée Job Dating chez Airria  >>

    31 mai : Journée Job Dating chez Airria

    23 mai 2017

    Airria ouvre les portes de son siège de Meylan, mercredi 31 mai de 9h à 17h. Son objectif est de dépasser les frontières classiques du recrutement. Le spécialiste en installation et maintenance des systèmes communicants et objets connectés recherche plusieurs collaborateurs pour ses agences de Rhône-Alpes et notamment de Grenoble, dans différents secteurs : informatique, commerce, sourcing, électrotechnique…

     

  • 22.05 - Les étudiants roulent propres grâce à Cetup  >>

    Les étudiants roulent propres grâce à Cetup

    22 mai 2017

    Cetup reçoit 70 étudiants mardi 30 Mai, dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, pour leur faire découvrir les véhicules propres. Depuis plus de 25 ans, Cetup investit dans ce domaine avec des véhicules électriques ou roulant au gaz, au bio éthanol, ou à pile hydrogène.  

     

    Lire la suite sur Grenoble Ecobiz

  • 15.05 - Frédéric Hello, directeur de l'agence Economie sociale et solidaire de la CERA  >>

    Frédéric Hello, directeur de l'agence Economie sociale et solidaire de la CERA

    15 mai 2017

    Jusqu’ici directeur du marché des professionnels et des associations de proximité au sein de la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, Frédéric Hello a été nommé directeur de l'agence Economie sociale et solidaire de l’établissement en région. La CERA est un partenaire privilégié de l’ESS qu’elle soutient  fortement depuis plusieurs années.

     


Elles recrutent

  • 23.05 - 31 mai : Journée Job Dating chez Airria  >>

    31 mai : Journée Job Dating chez Airria

    23 mai 2017

    Airria ouvre les portes de son siège de Meylan, mercredi 31 mai de 9h à 17h. Son objectif est de dépasser les frontières classiques du recrutement. Le spécialiste en installation et maintenance des systèmes communicants et objets connectés recherche plusieurs collaborateurs pour ses agences de Rhône-Alpes et notamment de Grenoble, dans différents secteurs : informatique, commerce, sourcing, électrotechnique…

     

  • 11.05 - 31 mai : My Job Casting alternance   >>

    31 mai : My Job Casting alternance

    11 mai 2017

    Mercredi 31 mai, de 14h à 18h, le Pôle formation des industries technologiques de Moirans propose un job casting pour permettre aux candidats de trouver un emploi en alternance. Cet événement s’adresse aux élèves de CAP, Bac pro, BTS, Licence pro.
    Et le jeudi 1er juin, l’Udimec organise un job dating spécial Ingénieur (de 14h à 18h, dans ses locaux, à Grenoble).
    En savoir plus et s'inscrire.

     

  • 09.05 - Une Course des Garçons de Café pour promouvoir les métiers de l’Hôtellerie restauration  >>

    Une Course des Garçons de Café pour promouvoir les métiers de l’Hôtellerie restauration

    09 mai 2017

    La 2e édition de la Course des garçons de cafés, organisée par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Isère (UMIH38), a lieu jeudi 11 mai, place Victor Hugo à Grenoble. Munis d’un plateau composé d’un café, d’une bière, d’un jus de fruit et d’un verre d’eau, les garçons de café, élèves des CFA et des écoles hôtelières et professionnels, s’élancent sur un parcours de 485 m autour de la place. En parallèle, les élèves des écoles hôtelières affichent leurs savoir-faire auprès du public : réalisation de cocktails, démonstrations de flambage et de découpe de fruits, cuisson de buns de volaille flambés à la Chartreuse… Cette année, l’emploi est mis à l’honneur : espace dédié avec offres d’emploi et possibilité de déposer son CV.

     

  • 25.04 - Hello Handicap, nouveau salon du recrutement en ligne   >>

    Hello Handicap, nouveau salon du recrutement en ligne

    25 avril 2017

    La première édition du salon du recrutement en ligne Hello Handicap se tient jusqu’au 28 avril. Développé par Handicap.fr, ce salon, destiné aux travailleurs handicapés, regroupe 60 entreprises et 15 000 offres d’emplois. Grâce à des algorithmes de matching, Hello Handicap permet un gain de temps et d’efficacité pour les candidats comme pour les recruteurs. Parmi eux, plusieurs disposent de sites ou établissements en région grenobloise telles Akka Technologies, Burger King (récemment implanté à Grenoble), Capgemini, Colas, Sogeti, le CEA, BNP Paribas, Enedis, la Fnac…

     


  • 03.02 - Alten recrute 25 collaborateurs  >>

    Alten recrute 25 collaborateurs

    03 février 2017

    Leader du marché de la R&D externalisée en France, le groupe Alten (CA 2015 : 1,5 Md€ ; 20 400 salariés dans le monde) recrute actuellement 25 personnes sur Grenoble et Lyon : des postes d’ingénieurs principalement, en électronique, systèmes embarqués, système d’information…

     

 

A lire en mai


La belle échappée de Time Sport International
 

Et notre supplément

Le Pays Voironnais, un territoire privilégié pour les entrepreneurs


Vidéo à la une