Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 22 juillet 2016

"Darknet, Mythes et réalités" : Faut-il limiter la liberté d'expression ?

Jean-Philippe Rennard, professeur à Grenoble Ecole de Management, économiste et informaticien, sort en librairie Darknet, mythes et réalités.

Alors qu’en France, la surveillance de masse sur Internet fait l’objet d’un large débat public, où doit-on placer le curseur entre liberté d’expression et lutte contre l‘apologie du terrorisme ? Au cœur du débat : le Darknet.

Le Darknet, c’est en particulier un nombre incroyablement importants de réseaux privés sur le web. Ces réseaux privés sont réservés à des participants qui ont été cooptés. Dans un anonymat complet, ils échangent et partagent des fichiers et des informations.Le Darknet est utilisé par des internautes mal intentionnés (propagande terroriste, commerce des armes, transactions financières illégales), mais aussi pour d’excellentes raisons (lancement d’alertes, dissidence politique, minorités sexuelles condamnées).

Dans son livre Darknet, mythes et réalités, où le lecteur croise trafiquants de drogues, vendeurs de faux papiers, Edward Snowden, WikiLeaks et la communauté homosexuelle russe, Jean-Philippe Rennard souligne la dualité du Darknet.

Apologie du terrorisme ou défense des libertés ?

« S’il est utilisé par les terroristes, le Darknet est aussi au service des libertés. Dans les démocraties, il permet de résister à la surveillance de masse et à l’espionnage économique, explique l’auteur. Et aussi de dénoncer certains abus de pouvoir. Le Darknet permet également aux lanceurs d’alertes de révéler les dérives des puissants. »

Dans le livre, le lecteur découvre des technologies comme les réseaux pear-to-pear et le chiffrage à clé publique. Ainsi que le fonctionnement d‘environnements comme Tor, Freenet, Telegram et la « messagerie de Daech ».

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner