161
Février 2004





> le classement 2002 des entreprises
> les anciens numéros de Présences
> S'abonner
> Etre annonceur
> Audience, lectorat
> Présences : l'équipe

>> Contact

Présences
Tél : 04 76 28 28 76
E-mail


>> Accédez
> Au site de la CCI
> Aux infos de la CCI



 
Le magazine des entreprises de la région grenobloise
Chaque mois retrouvez l'index
des
annonceurs et des interviews





Environnement
Rubrique réalisée par Fabienne Combier.

>> Eurotungstene, un leader méconnu

Leader mondial des outils diamantés, Eurotungstene reste méconnue localement. Classé Seveso, l'établissement suscite des craintes, compréhensibles mais peu justifiées en réalité.


Jaap Koelmann, Philippe Gundermann et Alain Pyrat présentent les applications des poudres mises au point par Eurotungstene.

En ouvrant leurs portes au public en octobre dernier, les 125 salariés de l'entreprise grenobloise ont montré qu'ils n'avaient rien à cacher, bien au contraire. Le but de cette démarche : expliquer aux riverains plus ou moins inquiets la nature de leur activité.
"Evoluant depuis 1949 dans le secteur de la métallurgie des poudres, nous avons vu venir la concurrence asiatique sur les carbures cémentés, raconte Jaap Koelmann, ancien PDG d'Eurotungstene.

Il y a une dizaine d'années, nous nous sommes donc orientés vers des métiers à forte valeur ajoutée liés aux outils diamantés : les poudres à base de cobalt.
Elles représentent aujourd'hui le cœur de notre métier avec près de 70 % de notre chiffre d'affaires." Les outils diamantés servent essentiellement dans deux secteurs d'activité : la construction (disques de coupe, forets) et la pierre (sciage, polissage, fils diamantés…). En 1997, Eurotungstene lance un nouveau produit : Next®, une gamme de poudres pré-alliées avec un faible taux de cobalt, donc moins chère et offrant d'excellentes caractéristiques techniques. "Cette innovation a créé une rupture technologique dans toute l'industrie", souligne Philippe Gundermann, directeur général depuis septembre dernier. Et a permis à Eurotungstene de décrocher la place de leader technologique au plan mondial ! Depuis février 2003, l'entreprise a intégré le laboratoire Cermep, partagé jusqu'alors avec Sandvik. Centre européen de recherche en métallurgie des poudres, il place Grenoble comme pôle de référence dans ce domaine. L'innovation est d'ailleurs un maître mot pour l'entreprise : "Nous consacrons presque 10 % de notre valeur ajoutée à la R&D, affirme le DG. Le déclin du tungstène nous a poussés à développer les poudres pour outils diamantés. Après l'utilisation de poudres microniques et submicroniques, nous nous orientons vers la fabrication de poudres nanostructurées. Leur mise sur le marché est programmée à l'horizon 2005." En conséquence, d'ici un an, une nouvelle enquête publique sera nécessaire pour obtenir de la préfecture un classement en site Seveso "seuil haut". "Mais les scénarios d'accidents ne dépasseraient jamais les limites du site", annoncent déjà les dirigeants. Implanté à proximité de l'A480 et de grands immeubles, l'établissement, classé jusqu'à présent Seveso "seuil bas", ne présente que des risques limités. "Notre classement Seveso est dû à la présence de chlorure de cobalt et de cuivre dans nos locaux, poursuit Alain Pyrat, responsable sécurité. Stockés à l'état liquide dans des bacs implantés sur rétention, ininflammables, ils ne présentent aucun risque de dégagement de vapeur toxique et sont des produits facilement maîtrisables." Jaap Koelmann ajoute : "Après l'accident d'AZF, nous avons décidé une remise à plat de notre autorisation d'exploitation, car il y a eu un sursaut de prise de conscience de la population." Eurotungstene a toujours cherché à anticiper la réglementation, tout comme l'évolution de son marché, gage de son succès.

 

>> Contact
Présences
Tél : 04 76 28 28 76
E-mail :
presences@grenoble.cci.fr

 
>> En bref
Naissance de Ginger Grenoble
En mars 2004, les sociétés Solen et le CEBTP se regrouperont dans de nouveaux locaux de 1 100 m2, dont 400 m2 de laboratoire, sur la ZA de La Grande Ile à Villard-Bonnot. Intégrée dans le groupe Ginger fin 2002, Solen, basée à Seyssinet, retrouvera ainsi le CEBTP, basé actuellement à Meylan. Spécialisée dans les domaines de la géotechnique, de la route, de l'expertise structure et des essais de mécanique des sols et des matériaux comme le CEBTP, Solen s'est investie depuis deux ans environ dans l'environnement pour des missions d'expertise, d'étude d'impact, de diagnostic de pollution des sols, de réhabilitation de décharges et de l'assainissement. Cette activité nouvelle sera à l'avenir produite sous la marque Ginger Environnement. La nouvelle structure Ginger Grenoble va poursuivre ses actions principalement en Isère, Savoie et Haute-Savoie, au travers de trois axes de compétences dans la construction et l'environnement : l'expertise laboratoire, l'ingénierie de conception et l'ingénierie de la maintenance. Ginger dispose d'un troisième domaine d'activité "Technologie de l'information et de la communication" qui aura prochainement une déclinaison au niveau local, à travers la société Cides. Ginger Grenoble devrait recruter des ingénieurs et techniciens, et compter, à terme, une cinquantaine de salariés.

GFI teste la clim'
Le département informatique industrielle et technique de GFI Informatique Dauphiné-Savoie (CA 2003 : entre 9 et 10 ME, 115 salariés à Meylan et Eybens) a réalisé une importante opération pour le compte de la société Ciat, à Culoz (Ain). Ciat, l'un des leaders du secteur des systèmes de climatisation et de traitement de l'air, a construit, en 2002, une nouvelle ligne de production de climatiseurs. Dans ce cadre, GFI a mis au point un équipement informatique complet visant à tester le fonctionnement des climatiseurs avant leur mise sur le marché.




Présences est édité par la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble - 70 000 lecteurs - 9 numéros par an