Présences le magazine de la cci de Grenoble
Rubrique : internet .
141 Novembre 2001
Le magazine économique de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble
<< retour
Aménagement
Innovation
 
..International..
 
Tourisme
 
Internet
Passage à l'Euro...
 
Communication
 
Commerce
Distribution
 
..Ressources..
humaines
 
Gestion du patrimoine
Internet Pour Tous : un idéal, une société

Vingt ans après les débuts des logiciels libres, les acteurs de cette démarche ont tissé la toile d'un système fonctionnant selon les lois du marché. Une initiative locale prône l'Internet Pour Tous : www.ipt.fr.


^

Haut

"Géomètre de profession, internaute de la première heure, Stéphan Waraux, gérant de IPT.fr, s'est formé depuis 1996 aux fameux logiciels libres disponibles gratuitement sur Internet. Seule obligation de ce système : chacun est tenu, suivant une sorte de copyright inversé (General Public License) de diffuser les codes sources, équivalents de partitions musicales pour logiciels, afin de les faire évoluer et de les rendre reproductibles à l'infini. Les plus grands fabricants de microprocesseurs (Intel) ou d'ordinateurs et de logiciels (IBM, HP) investissent d'ailleurs le créneau des systèmes d'exploitations en Open source. Parmi eux, Linux, Unix, devenus incontournables. Même Microsoft a développé une plate-forme Shared Source Program destinée à ses clients de poids, c'est-à-dire aux sociétés disposant de plus de 1 000 postes informatiques.



Stephan Waraux, gérant de IPT.fr.

A son niveau, Stéphan Waraux a souhaité mettre à profit ses connaissances. Il s'est lui aussi lancé dans la course, en créant, en tout début d'année, l'Eurl "Internet Pour Tous". Son offre, axée sur l'hébergement professionnel de site Internet sous Unix, est émaillée de solutions e-commerce, à base de langages novateurs ne nécessitant aucune programmation. Le client peut ainsi obtenir une e-boutique, clés en main, dotée par exemple d'un catalogue et d'un panier virtuel, qu'il peut configurer aisément, via un panneau d'administration, sans être obligé d'héberger son site sur les serveurs distants d'IPT, situés à Paris et au Canada. Il dispose en outre de l'option classique de paiement sécurisé, grâce au partenariat avec la Banque populaire des Alpes. Seul aux commandes, Stéphan Waraux sous-traite certaines spécialités qu'il confie à des collaborateurs répartis sur toute la France, tel Daniel Lucazeau d'Ajornet.com, chef de projet Internet, certifié en langages PHP4, MySQL, XML. IPT.fr installe en outre gratuitement le système de paiement sécurisé Cyberplus de la Banque populaire des Alpes.
La société compte parmi ses clients Ominfo, site de vente en ligne, Emploi-medical.com, portail d'emploi, Istation-co.com, concepteur de bornes interactives... "Notre atout principal, ajoute Stéphan Waraux, porte sur la synergie d'utilisation des langages libres et d'édition des pages Web. XML, langage auto-descriptif de balisage extensible, a été développé par le World Wide Web Consortium pour palier aux limites du HTML et permettre à chacun de définir ses propres balises. Le XML, utilisé en tant que standard, génère un nouvel essor d'Internet, en devenant le vecteur de transactions commerciales, de publication de profils individuels, d'une collaboration automatisée et du partage de bases de données. IPT est le premier hébergeur français à le proposer en standard. ASP et PHP sont deux langages de programmation dynamiques. MySQL gère des bases de données relationnelles, où les informations sont stockées dans des tables séparées, mais reliées entre elles. De là, le gain de fonctionnalité, à la fois en vitesse et en coûts. Avec cette offre de départ globale, je mise sur un chiffre d'affaires 2001 dépassant 350 000 F (53 357 E), que j'espère bien doubler en 2002."



^
Haut
Une troisième version pour www.decitre.fr.

Les librairies Decitre inaugurent la rentrée 2001 en lançant la troisième version de leur site Internet. Pour les professionnels, Decitre s'est attachée à faciliter l'accès aux commandes et aux devis en ligne ; le site comprend notamment une porte d'entrée sur des services spécifiques, tels que la gestion des grands comptes en multi-sites. Par ailleurs, Decitre a investi dans un second serveur, dès août 2001, afin de gérer l'augmentation du trafic multiplié par trois en un an. Résultat : le temps de navigation est considérablement réduit pour l'internaute. Au total, plus de 100 000 titres de livres et de cédéroms sont disponibles immédiatement sur stock. Ils peuvent être expédiés ou mis à disposition en magasin dans un délai variant de 24 à 72 heures. Créé en septembre 1999, le site a réalisé au second trimestre 2001 un chiffe d'affaires de 1,50 MF (0,23 ME) et a généré 5 000 visites de clients par semaine.



^
Haut
La mémoire de l'Isère on-line !

Un fond de plus de 50 000 documents d'archives, issus de quelque 32 km de rayonnage, conservés au centre Jean Berthoin de Grenoble, ont été mis en ligne sur le site : www.archives-isere.fr. L'accès au répertoire des microfilms de l'état civil, au guide des archives communales de l'Isère, au répertoire des notaires est ainsi facilité pour tous les passionnés d'histoire.

Rubrique réalisée par Véronique Kaplan.



^
Haut

>> Contact
Présences

Tél : 04 76 28 28 76
E-mail : presences@grenoble.cci.fr