Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 26 novembre 2018 sponsorisé

Avec Urby Grenoble, adoptons un nouveau mode de ville

Trafic et pollution, l’agglomération grenobloise connaît des difficultés croissantes liées à la circulation. Et si on inventait une ville propre et respirable grâce à des services innovants et des solutions simples de stockage et de livraisons mutualisées ? La société Urby, initialement Evol, créée en 2017 et filiale de GeoPost (Groupe La Poste) s’y emploie au quotidien.

© DR

Améliorer la circulation en ville : un enjeu pour la métropole grenobloise

En 2012, la métropole grenobloise, en concertation avec les acteurs publics, privés, et les chambres consulaires, engageait une réflexion autour de la mobilité afin d’améliorer la circulation dans l’agglomération. Ce travail de coopération aboutit à l’élaboration d’un plan d’action, signé en 2015.

Aussitôt, un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) fut lancé par Grenoble-Alpes Métropole et le SMTC, pour créer un Centre de distribution urbaine chargé de réduire le trafic et diminuer la pollution. Ainsi est née Urby qui, en mutualisant les livraisons de ses clients (commerçants, artisans, TPE-PME…) et en utilisant des véhicules à faible émission, offre des solutions innovantes destinées à pallier, notamment, les futures restrictions de circulation. Urby propose en outre de nombreux services, comme le stockage déporté, la livraison sur rendez-vous, la collecte d’emballages... Le périmètre d’action de la société s’est de plus élargi à toutes les zones denses de l’agglomération.

Urby : la logistique urbaine pour vous simplifier la ville

“Urby, précise sa directrice Anne-Sophie Louvat, se situe, aujourd’hui, au cœur des grandes questions métropolitaines : le désengorgement des axes de circulation, l’amélioration de la qualité de l’air, l’attractivité du territoire et la stimulation de l’activité économique. Les entreprises, les artisans et les commerçants ont besoin qu’on leur rende la vie plus facile, qu’on les aide à trouver des solutions originales dans un modèle économique plus vertueux. Un exemple concret pour les commerces visant à libérer de la place dans leurs boutiques : nous réceptionnons les marchandises d’un ou plusieurs fournisseurs dans notre dépôt de Fontaine, gérons le stock et organisons, pour eux, un approvisionnement régulier ou à la demande.”

Pour les transporteurs, eux aussi à la recherche de solutions, Urby assure les livraisons du dernier kilomètre et leur évite ainsi d’entrer dans le centre de Grenoble. L’entreprise utilise des véhicules diesel euro 6 et s’oriente progressivement vers une flotte fonctionnant au GNV ou à l’énergie électrique. Par ailleurs, pour des charges légères et des distances courtes, les livraisons sont assurées à vélo.

Le particulier trouvera également un intérêt aux services Urby. Après avoir effectué ses courses chez différents commerçants, il pourra se faire livrer à son domicile grâce à une application, en une seule fois, à l’heure de son choix.

Anne-Sophie Louvat, directrice d’Urby.
Anne-Sophie Louvat, directrice d’Urby.

 

Logo Urby

 

8 rue du Colonel-Manhes - 38600 Fontaine Tél. : 06 80 47 96 45 www.evol-grenoble.fr et bientôt www.urby.fr

 

 

Toujours en avance d’une idée, l’équipe d’Urby développe actuellement une application initialement destinée aux commerçants, mais bientôt étendue à d’autres domaines d’activité. Imaginez que vous faites vos courses en centre-ville. Vous êtes venu à vélo ou en transports en commun. Vous effectuez des achats dans plusieurs boutiques partenaires et, grâce à l’appli Urby, la totalité des marchandises vous sera livrée à domicile, en une seule fois. Et voilà, c’est aussi simple que ça !
Gain de temps, gain de place
“Urby propose un système de livraisons groupées qui permet de limiter les camions dans le centre-ville. Au final, cela représente un gain de temps précieux pour les commerçants et résout de nombreux problèmes de stockage. J’invite tous les commerçants à utiliser leurs services entièrement dédiés au respect de l’environnement pour une vie, in fine, plus sereine et plus facile.”
Christian Hoffmann, président de Label Ville, fédération des unions commerciales de Grenoble.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner