Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 1 octobre 2018 sponsorisé

La Foire de Grenoble

Du 1er au 12 novembre 2018, la Foire monte le son et fête la musique. L’équipe d’Alpexpo, organisateur de la Foire, prépare un programme d’animation riche en surprises avec la complicité de nombreux partenaires régionaux. Travailler l’esprit festif et convivial de ce rendez-vous majeur dans l’activité commerciale iséroise vise à renforcer sans cesse son attractivité au bénéfice des exposants, pour lesquels la Foire de Grenoble est un temps fort de leur activité.

© DR

La Foire de Grenoble est un rendez-vous attendu, mais que représente-t-elle dans l’économie locale ?

La Foire, dans sa dimension économique. Entretien avec François Heid, directeur général d’Alpexpo.
La Foire, dans sa dimension économique. Entretien avec François Heid, directeur général d’Alpexpo.

La Foire de Grenoble qui, je le rappelle, est un événement propriété d’Alpexpo, totalise au global plus de 50 millions d’euros de retombées économiques sur le territoire(1).

Son organisation génère 14 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes(1). Il s’agit, pour les retombées directes, de l’ensemble des dépenses qui bénéficient aux entreprises dont le métier les lie directement à l’organisation et, pour information, elles sont toutes locales. Mais la Foire impacte également l’hôtellerie, la restauration ou encore le transport, toujours à l’échelle du département ; il s’agit là des retombées indirectes. L’ensemble représente, en équivalent temps plein, 200 emplois induits par cette seule manifestation.

Mais une Foire est avant tout une grande galerie commerciale éphémère ! L’an dernier, nos visiteurs “acheteurs” ont dépensé chacun en moyenne 600 euros, ce qui représente plus de 36 millions d’euros(2). Pour être complet, il faudrait également ajouter les achats qui se sont concrétisés après la Foire, nous savons que c’est le cas de certains secteurs d’activité.

Les dépenses des visiteurs bénéficient directement aux exposants, d’où viennent-ils ?

75 % de nos exposants sont isérois ! C’est important, et cela souligne le poids de la Foire dans la dynamique commerciale départementale.Les commerçants qui viennent de l’extérieur du département concernent principalement ce que nous appelons l’univers du shopping, la gastronomie et bien sûr les restaurants. Cette diversité géographique correspond pleinement à l’attente de nos visiteurs motivés par un achat “plaisir”. Pour autant, nous les savons aussi sensibles à la présence de produits, notamment dans l’alimentaire, identitaires du territoire. Sur cette typologie de boutiques, la dépense moyenne est de l’ordre de 200 euros.

Sur les univers liés à l’habitat, à l’équipement ou encore à l’automobile, la très grande majorité des acteurs présents sont des enseignes locales pour lesquels la Foire est un atout réel en matière de vente, de prospection ou de notoriété. Pour nos visiteurs, cet ancrage territorial est une assurance de qualité et de continuité dans la réalisation de leur projet qui, dans ces domaines, représente un achat souvent conséquent. La Foire leur offre un espace privilégié où diversité et échanges directs permettent de comparer, discuter et orienter leur choix.

La Foire est plus qu’un évènement festif, c’est un média à part entière qui peut servir un objectif de vente très directe tout comme un objectif de relation client. Notre média “Foire” peut s’inscrire dans une démarche de communication globale de marque sur notre territoire, tant en BtoC qu’en BtoB. La Foire de Grenoble est un évènement très pénétrant sur le marché local : 96 % de nos visiteurs sont isérois, avec une origine géographique parfaitement représentative de la répartition de la population sur le département.

(1) Source : calculateur de performance économique de l’Unimev 2017.
(2) Source : enquête Kheolia 2017.

Contact : Loren REY-JOLLY
loren.rey-jolly@alpexpo.com
Tél. : 04 76 39 64 47 - www.alpexpo.com

La Foire de Grenoble en chiffres

• 110 000 personnes (chiffre certifié OJS) en 2017
• 42 000 m² d’exposition : habitat intérieur et extérieur, ameublement, auto, deux-roues et véhicules de loisirs, gastronomie et restauration, shopping, démonstration, artisanat du monde, cuisine et bains, multimédia, tourisme, et institutionnels
• 50 M€ de retombées économiques, dont 14 M€ de retombées directes et indirectes et 36 M€ d’achats sur la Foire)

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner