
Et si l’épargne salariale était le premier levier de la politique RSE de l’entreprise ?
Fiscalement très avantageuse, l’épargne salariale a tout pour jouer un rôle sociétal important. C’est une conviction que Christian Borsoni, directeur de BNP Paribas É&RE (Épargne & Retraite Entreprise) souhaite partager. Entretien…

Pourquoi le sujet de l’épargne salariale vous semble-t-il si important ?
Si la participation des salariés aux fruits de la croissance de l’entreprise remonte aux années 1960 avec le général de Gaulle, celle liée à l’intéressement et l’épargne salariale est aujourd’hui totalement d’actualité – non seulement avec la loi Pacte, mais aussi parce que nous vivons une époque d’intense transformation sociétale. Rappelons tout d’abord que, alors que la participation est une obligation au-delà de 50 collaborateurs, l’intéressement reste facultatif. Or, en revenant aux fondamentaux, on constate qu’il peut être un puissant outil de management et de cohésion sociale, et plus encore…
L’intéressement servirait-il la stratégie de l’entreprise ?
Absolument. Il est en effet le fruit d’un accord paritaire au sein duquel il est possible d’intégrer tous types de critères, économiques bien sûr, mais pas seulement. L’intéressement peut donc représenter un horizon commun, une ambition impliquant les salariés dans la stratégie de l’entreprise. Ainsi, tous pourraient se retrouver autour de sujets écoresponsables comme les émissions de carbone, la prévention des risques environnementaux ou encore les déplacements des collaborateurs. En un mot comme en cent, chez BNP Paribas É&RE, nous sommes convaincus que l’intéressement peut être un puissant levier de la politique RSE des entreprises, d’autant plus s’il est intégré dans un dispositif d’épargne salariale performant.
L’épargne salariale, un incontournable ?
Tout à fait. L’épargne salariale est souvent connue pour les avantages fiscaux pour l’entreprise et les salariés. Elle peut aussi avoir un impact positif concret, notamment grâce aux supports d’investissement sélectionnés pour soutenir la transition énergétique (bas carbone, socialement responsables) et l’épargne solidaire. Par exemple chez BNP Paribas É&RE, l’épargne de nos clients soutient 28 partenaires solidaires, en priorité tournés vers l’insertion par le logement ou l’emploi, l’agriculture de proximité, le recyclage ou la mobilité.
La croissance durable c’est donc l’affaire de tous ?
Oui ! Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons, telle est notre raison d’être. Nous considérons que notre mission consiste à contribuer à une économie responsable et durable en finançant et conseillant nos clients de manière éthique. Le groupe BNP Paribas est depuis longtemps actif au niveau de la transition énergétique – par exemple, nous sommes neutres en carbone depuis 2017 ! Nous agissons avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires pour contribuer à un avenir meilleur.
Infos clés
- BNP Paribas Centre d’Affaires Arc Alpin Entreprises
60 rue Lavoisier
38330 Montbonnot-Saint-Martin
https://banqueentreprise.bnpparibas
www.epargne-retraite-entreprises.bnpparibas.com
A savoir
- BNP Paribas : un acteur de proximité mobilisé pour accompagner les entreprises
Basée en son sein, à Inovallée, BNP Paribas É&RE travaille en étroite collaboration avec le Centre d’Affaires Arc Alpin. Sous la direction d’Arnaud Algrin, 60 personnes sont plus que jamais mobilisées auprès de leurs clients PME et ETI pour leur apporter une expertise de proximité, comme à l’international. Afin de répondre à l’enjeu stratégique qu’est la transition énergétique, un pôle dédié a été créé, en mesure de s’appuyer sur l’équipe WAI Grenoble (We are innovation Grenoble), une des plus dynamiques de France, à l’image de l’écosystème grenoblois.
Commentaires
Ajouter un commentaire