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Présences Grenoble
Financement — Le 5 juin 2020 sponsorisé

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes en première ligne

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes a adopté une démarche volontariste au service de ses clients dès le début de la crise sanitaire. Forte de résultats commerciaux et financiers très positifs en 2019, elle a joué auprès d’eux son rôle de soutien avant même le premier jour, et continue de les accompagner dans leurs efforts pour revenir à une activité satisfaisante.

Francis Bourrelier, directeur marché professionnels et associations de proximité.
Francis Bourrelier, directeur marché professionnels et associations de proximité.

Le jour d’avant

Francis Bourrelier, directeur marché professionnels et associations de proximité, se souvient : “Le 14 mars, les pouvoirs publics annoncent la fermeture des commerces à minuit. Dès la veille, nous avions décidé d’appeler massivement nos clients entreprises et professionnels, en priorisant les plus impactés. Nous en avons contacté 24 000.” Le 20 mars, une première mesure forte est annoncée : le report de crédits professionnels. La Caisse d’Epargne Rhône Alpes procède immédiatement à une vague de 7 000 reports automatiques. Puis, des vagues hebdomadaires se succèdent, pour arriver à un total de 12 000 crédits reportés.
 

Task force

Le 23 mars, le gouvernement lance le PGE (Prêt garanti par l’État). Francis Bourrelier constate : “C’est un système pertinent qui consiste à amortir une perte de trois mois de CA à l’issue d’un différé d’un an durant lequel aucun remboursement n’est effectué. L’amortissement peut être étalé jusqu’à cinq ans.” Par ailleurs, des mesures facilitatrices sont accordées sur les services en lien avec les filiales du groupe BPCE. Une fois encore, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes agit rapidement en constituant une “task force” regroupant tous les talents nécessaires, et destinée à être la plus réactive possible. Un système de signature électronique est mis en place. “À réception du dossier, un cas pouvait être traité en 24 heures”, témoigne Francis Bourrelier. Résultat : pour les professionnels, près de 3 000 PGE ; ce qui correspond en six semaines aux deux tiers des crédits de l’année 2019. Aujourd’hui, pour les secteurs les plus touchés, comme le tourisme, la restauration ou les transports, 30 à 40 % des professionnels bénéficient d’ores et déjà d’un PGE, et environ 50 % d’un report de crédit caisse-epargne.fr/rhone-alpes/professionnels

Le jour d’après Francis

Bourrelier prédit que le recours au PGE va se poursuivre. Certains manquent de visibilité quant à la réouverture de leur affaire ; d’autres attendent la fin de la saison touristique. Quoi qu’il en soit, le PGE sera disponible jusqu’à la fin de l’année. “Nous avons été présents dès le début ; il est tout aussi important de continuer à l’être à la reprise, estime Francis Bourrelier. Nous avons des solutions afin d’accompagner nos clients, notamment dans l’e-commerce.” En effet, durant le confinement, 2,5 millions de foyers supplémentaires ont commandé en ligne ; or la Caisse d’Epargne Rhône dispose de solutions clé en main, du moyen de paiement en ligne jusqu’au site marchand. Mais il existe bien d’autres services : des programmes de fidélisation des clients par leur carte bancaire, ou encore un service d’affacturage entièrement à distance. Francis Bourrelier conclut : “Aujourd’hui, 91 % de nos clients sondés se déclarent très satisfaits. En étant sur le terrain avec eux, nous avons renforcé nos liens de confiance. Et si on a besoin de confiance, c’est justement en période d’incertitude.” Proactivité, compréhension et réactivité.

  •  La Caisse d’Epargne Rhône
    Alpes couvre les départements
    de l’Ain, de l’Isère, du
    Rhône, de la Savoie et de la
    Haute-Savoie.
  • 1 600 000 clients, dont près
    de 20 000 professionnels
    actifs (commerçants, artisans,
    professions libérales et TPE).
  • 3 000 salariés
  • 280 agences, 6 centres
    d’affaires et 5 agences sectorielles
    (économie sociale et
    solidaire, innovation, montagne,
    santé et viticulture).

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