Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Financement — Le 16 décembre 2019 sponsorisé

Le cabinet EMD Patrimoine innove pour mieux se concentrer sur son coeur de métier

Alors que la pratique du métier de conseil en gestion de patrimoine demande des compétences très pointues, alors que le dialogue avec le client est d’une importance capitale, les tâches administratives sont de plus en plus dévorantes. EMD Patrimoine se lance dans un investissement innovant qui pourrait bien faire date.

Réflexion

“Nous sommes totalement ensevelis sous des réglementations et des process administratifs qui n’apportent rien à nos clients !... Il nous faut plus d’une heure pour remplir un dossier d’assurancevie ; est-ce là que réside notre valeur ajoutée ?” Eve-Marie Dyon, fondatrice du cabinet EMD Patrimoine, s’interroge sur sa véritable utilité auprès de ses clients. Avec son associé, Lilian Duperray, une réflexion a été menée, à la suite de laquelle un chantier assez unique a été lancé au sein du cabinet, nécessitant le recrutement d’une nouvelle collaboratrice qui possède une double expertise : financière et informatique. En effet, diplômée en gestion patrimoniale, cette perle rare a également suivi un cursus significatif dans le secteur technologique, en France comme à l’étranger. Eve-Marie Dyon résume : “En accomplissant cette démarche, nous industrialisons le process pour rester des artisans du conseil.”
 

Action

Le concept de cette petite révolution consiste donc à replacer le conseiller en gestion de patrimoine au coeur du… conseil. Mais quels en sont les grands principes ? Il s’agit tout d’abord de centraliser les données pour mieux les utiliser et les répartir. Eve-Marie Dyon constate : “En ne saisissant un état civil qu’une seule fois, on réduit les risques d’erreur à zéro ; ensuite, laissons l’algorithme – qui lui ne se trompe jamais – redistribuer les éléments dans les dossiers concernés.” Par ailleurs, les outils seront “éduqués” pour accomplir des tâches seuls. Par exemple, toutes les informations scannées sur un avis d’imposition seront dispatchées automatiquement ; ou encore, le logiciel ira de lui-même exécuter et mettre en regard différentes opérations. Cerise sur le gâteau, les clients auront accès à leur dossier sur un espace personnel. Enfin, l’algorithme analysera l’ensemble des préconisations précédemment délivrées par le cabinet sur un même sujet avant de proposer des solutions adaptées. Eve-Marie Dyon conclut : “Avant de faire de bons investissements, il faut surtout ne pas en faire de mauvais. Plus que jamais, nous sommes à la disposition de nos clients pour leur proposer l’accompagnement qu’ils méritent.” Et avec les nouveaux talents récemment recrutés – un juriste en droit des affaires et Nicole Hernandez, ancienne directrice du Crédit Foncier de Grenoble –, le cabinet EMD Patrimoine est toujours plus en mesure de proposer un accompagnement global des patrimoines professionnels et personnels.

Quelques informations

• Création en février 2010

• Eve-Marie Dyon : DU Expert en conseil patrimonial (AUREP), formation de l’ingénierie patrimoniale du chef de l’entreprise (DUHEM), certificat retraite et prévoyance des dirigeants salariés et TNS (Paris Dauphine)

• Lilian Duperray : maîtrise de droit privé fondamental de la faculté de droit de Grenoble, DU Expert en conseil patrimonial (AUREP), DU en gestion internationale du patrimoine (AUREP)

• 8 collaborateurs

• Le cabinet possède des expertises dans les domaines de la gestion internationale du patrimoine (problématiques d’imparités et d’expatriés), la retraite et la protection sociale du dirigeant salarié et non salarié, ou encore les spécificités des personnes protégées.

• Bureaux à Paris, Auxerre et Grenoble

 

Trois implantations 
Grenoble, Paris, Auxerre


2 boulevard Gambetta
38000 Grenoble
Tél. : +33(0) 4 76 94 42 14
contact@emdpatrimoine.com
www.emdpatrimoine.com

 

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner