Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Financement — Le 1 février 2021 sponsorisé

Quand une crise offre des opportunités de développement

Les crises ont ceci de paradoxal qu’elles peuvent précipiter certaines mutations. Alors, les acteurs économiques s’adaptent et innovent ; et parmi eux, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes propose à ses clients professionnels les solutions de monétique de demain… et d’aujourd’hui !

© F. Ardito

Accélération des tendances
“Ces derniers mois, les cartes du commerce et de la distribution ont été rebattues, avance Cécile Delcant-Saxon, déléguée régionale paiements pour la Caisse d’Épargne Rhône Alpes. L’activité du commerce en ligne, qui suivait déjà une courbe ascendante, a littéralement explosé.” Les consommateurs ayant changé leurs habitudes, les professionnels, et plus particulièrement les commerçants, ont donc modifié leurs canaux de distribution plus rapidement que prévu. En quelque sorte, les confinements, et plus tard les couvrefeux, ont dicté leur loi. Ainsi, avec la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, des mécaniques comme le click and collect ont été intégrées en vitesse accélérée.

Une banque en mouvement
“Simultanément, nous avons renforcé les connaissances des conseillers sur des produits innovants et parfois complexes poursuit Michael Pereira, responsable service support bancaire monétique. Il s’est agi d’accompagner chacun de nos clients dans leur démarche de dématérialisation.” Chaque client a été contacté et soutenu au plus fort de la crise ; commerçants, artisans, entreprises, professions libérales ou encore collectivités se sont vu proposer des réponses adaptées. La montée en charge s’est produite tout au long de l’année 2020, avec par exemple la mise en place de webinaires dès le mois d’avril afin de créer des temps d’échange, maintenir le dialogue et la proximité. On le constate, ce moment si particulier a donné l’occasion d’un saut technologique, inscrivant durablement des comportements tels que le paiement sans contact jusqu’à 50 euros, voire l’utilisation du smartphone pour régler des achats.

Accompagner vers le changement
À la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, les propositions sont de plus en plus complètes : citons la mise en avant des terminaux de paiement électronique Android, qui apporteront des services complémentaires aux commerçants, ou la transformation de la carte bancaire en carte de fidélité. Avec la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, la création d’un site e-commerce est simple et l’omnicanalité n’est plus l’apanage des grandes entreprises.
 

La parole à

Richard Laguerre est directeur de clientèle professionnelle sur le réseau des Massifs de l’Isère, à la tête d’une équipe de 25 chargés d’affaires spécialistes sur leur territoire.
“Nous sommes une banque commerciale régionale à modèle coopératif, présente sur 5 départements, avec 290 agences fortes de 3 000 collaborateurs. Notre modèle se caractérise par un pouvoir de décision local qui concerne tous les métiers et toutes les structures.
Nos conseillers bancaires connaissent bien le périmètre de notre offre. C’est leur force. Ils parcourent les besoins immédiats de leurs clients et, avec eux, étudient chaque cas et définissent les solutions les plus appropriées. Durant cette crise, ils les ont aidés à se réinventer et s’adapter aux nouvelles habitudes des consommateurs en proposant des solutions e-commerce, des règlements venus de CB étrangères, des outils de caisses comptables intégrées ou même des programmes de fidélisation. Cependant, ils restent des généralistes, en lien avec nos experts monétique – eux aussi locaux. Le rôle de conseiller de proximité n’a jamais été aussi important !”

 


https://www.caisse-epargne.fr/rhone-alpes/professionnels

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner