Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Management / Formation / RH — Le 3 juin 2021 sponsorisé

Institution Charmilles L’alternance ? Une institution

Trois sites au coeur de l’agglomération, un enseignement dispensé de l’école au bac+5, des formations d’une grande diversité et 135 ans d’existence cette année… nous connaissons tous les Charmilles. Alors, intéressons-nous à ce que cette institution aux valeurs fortes et au savoir-faire reconnu offre aux entreprises du territoire.

Élisabeth Ravix, directrice générale et Anne Freyssinet, responsable juridique.
Élisabeth Ravix, directrice générale et Anne Freyssinet, responsable juridique.

État des lieux

Concernant les formations post-bac (bac+2 à bac+5), l’Institution Charmilles est toujours en mouvement ! Ses 700 étudiants ont le choix entre des métiers du secteur tertiaire, de l’industrie et du bâtiment. Avec son CFP basé à Saint-Martin-d’Hères, l’Institution Charmilles propose des formations en alternance dans les domaines du tertiaire tels que le commerce, la comptabilité, l’immobilier, l’assurance, l’informatique, ou encore les métiers supports ; et dans des secteurs tels que le froid, le génie climatique et fluidique ou la domotique, avec son entité SciencesTech de Gières. Quant au bâtiment, les voies proposées sont multiples, comme un BTS géomètre-topographe. Élisabeth Ravix, directrice générale, précise : « Nous souhaitons être en phase avec le bassin d’emploi. Sans cesse à l’écoute des entreprises, nous ouvrons des formations selon la demande ».

Le triptyque gagnant !

En effet, il existe des liens étroits entre les entreprises et l’institut, où l’on n’hésite pas à parler de « coconstruction ». Les référents en interne en sont de bons exemples, en même temps pédagogues et en relation avec l’entreprise, ils assurent la réussite des jeunes. « Le parcours est considéré comme un triptyque jeune-entreprise-centre de formation, assure Sébastien Stefani, responsable du pôle développement commercial et communication ; et l’Institution Charmilles s’emploie à développer un accompagnement au plus près de l’un comme de l’autre ». Les formateurs sont des professionnels en entreprise. Ils sont au contact de ce qui s’y passe et savent répondre de manière concrète et pratique.

Une mission, des valeurs

On comprend que l’Institution Charmilles embrasse sa mission en totalité. Un état d’esprit qui s’inscrit bien dans les valeurs du centre de formation. Élisabeth Ravix souligne : « Notre ADN est profondément humaniste. Chaque personne est unique, chacun arrive avec ses talents et ses faiblesses. Nous prenons le jeune tel qu’il est et nous l’emmenons le plus loin possible en cherchant à faire naître sa propre excellence. Nous avons à coeur d’en faire un professionnel et un humain inséré dans la société ».

De nouvelles opportunités

Grâce à la loi Avenir professionnel, l’Institution Charmilles peut se développer en tant que CFA. Ainsi, de nouvelles voies de formation en apprentissage sont désormais ouvertes.

 

FAQ

Anne Freyssinet est responsable juridique et des ressources humaines. Elle répond à quelques questions…
– Quels avantages financiers pour les entreprises qui embauchent ?
• Des aides exceptionnelles de 8 000 euros pour un apprenti majeur, pour la première année de contrat, mises en place dans le cadre du plan « Un jeune une solution », pour tout contrat signé avant le 31 décembre 2021.
• Des charges sociales réduites.
• Une prise en charge des dépenses de formation par l’OPCO de l’entreprise.
– Quelles sont les modalités de versement de cette aide exceptionnelle ?
L’aide est versée mensuellement et automatiquement avant le paiement du salaire de l’apprenti (elle couvre de 100 % à 45 % du salaire d’un apprenti selon son âge).
– Quel accompagnement pour l’entreprise dans sa recherche d’apprenti ?
Le CFA Charmilles vous accompagne de la recherche du candidat à la mise en place du contrat (sans frais).
– Est-il encore temps de recruter un jeune ?
Oui n’hésitez pas, contactez-nous !

 

CFP Charmilles
8 rue du Tour-de-l’Eau,
38400 Saint-Martin-d’Hères
Tél. : 04 76 03 74 00
www.cfp-charmilles.com

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner