GEG et CEE : un acteur local et des économies
Peu connu, le dispositif des CEE (Certificats d’économie d’énergie) est une démarche concrète vers des économies d’énergie dès le court terme. Et accompagnés par GEG, les commerçants, artisans, entreprises et industries de toutes tailles ont tout à gagner avec un engagement minimum.
L’exception grenobloise… le meilleur de l’énergie
Dans le monde de l’énergie, GEG est un acteur historique particulier. Énergéticien organisé en société d’économie mixte locale, il cultive son indépendance et son excellence depuis plus de 150 ans. L’entreprise produit des énergies 100 % renouvelables et fournit du gaz et de l’électricité partout en France. Avec GreenAlp, sa filiale de distribution 100 % indépendante, le groupe GEG gère aussi des réseaux de distribution de gaz et d’électricité à Grenoble et dans plusieurs autres communes d’Isère et de Savoie. Cette structure unique génère une grande efficacité et une réactivité hors du commun – et ses clients en ont opportunément et récemment profité avec des ajustements d’offres en période de fluctuation des prix. En outre, la proximité et le contact humains sont des atouts majeurs de la politique commerciale de GEG.
CEE : des économies… pour tout le monde !
Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie a été mis en place en 2006 afin d’inciter les particuliers et les organisations de tous types à agir pour diminuer leur consommation d’énergie. Laurène Canova, responsable achat d’énergies et produits dérivés, et pilote de l’activité CEE, remarque : « Les fournisseurs d’énergie sont au cœur du dispositif. Ils ont l’obligation d’aller chercher les travaux et actions d’économies d’énergies qui occasionneront la délivrance du certificat. » Ainsi, GEG travaille avec les postulants pour trouver leurs gisements d’économie, tels que l’isolation des locaux, le remplacement des équipements de chauffage, de régulation, les utilités, etc. « Nous n’accompagnons pas que nos clients, indique Frédéric Desmergers, technico-commercial CEE. Toutes les entreprises peuvent nous contacter. Et il faut remarquer que la plupart des TPE et PME ne connaissent pas ce dispositif qui les concerne directement. » Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la motivation suffisante, précisons que c’est GEG qui constitue et suit les dossiers CEE, et qui verse les primes CEE susceptibles d’aider au financement.
Deux exemples… éclairants
Après des préconisations formulées par l’Alec (Agence locale de l’énergie et du climat) à l’issue d’un audit énergétique, une PME grenobloise a voulu engager des travaux dans un bâtiment composé de 395 m2 de bureaux et de 710 m2 d’atelier. Le client a sollicité GEG qui a constitué et suivi son dossier. Résultat : des primes CEE correspondant à environ 10 % des devis et une moyenne de 30 % d’économie d’énergie à terme. Quant à cet industriel, il souhaitait mettre en place un système de récupération de chaleur sur un compresseur pour une valorisation sur site en chauffage de locaux. L’aide CEE a représenté 99 % du montant des devis.
À savoir
GEG possède des ouvrages de production d’énergies renouvelables sur l’ensemble des filières hydroélectrique, éolien, photovoltaïque et biogaz. Pour la petite histoire, GEG a produit ses premiers kilowattheures d’électricité verte dès 1987, grâce à l’acquisition d’ouvrages de production hydroélectrique situés au cœur de la Savoie.
Les artisans peuvent aussi informer leurs clients au sujet des CEE et leur faire bénéficier d’économies substantielles.
Pour déposer une demande CEE, rendez-vous sur le site geg.fr, rubrique « Professionnels ».
Commentaires
Ajouter un commentaire