Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 28 janvier 2020 sponsorisé

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes aux petits soins pour les viticulteurs

Claude Robardet, directeur de la banque des viticulteurs, Francis Bourrelier, directeur du marché des professionnels et associations de proximité.
Claude Robardet, directeur de la banque des viticulteurs, Francis Bourrelier, directeur du marché des professionnels et associations de proximité.

Pourquoi une banque des viticulteurs ?


Métier à forte saisonnalité, dépendant des aléas météorologiques et en pleine évolution, la viticulture est véritablement une activité à part. Et, concernant la partie financière, les attentes des viticulteurs sont importantes. Claude Robardet, directeur de la banque des viticulteurs, confirme : “Nos clients attendent de nous un haut niveau d’expertise, mais pas seulement : ils souhaitent que leur banquier soit plus proche et réactif, et qu’il les suive et les conseille sur de nombreux sujets.” En effet, les besoins d’investissements ou les cycles de production et de commercialisation engendrent des situations spécifiques, ainsi que les achats de matériel ou de terrains. Francis Bourrelier, directeur du marché des professionnels et associations de proximité, attire notre attention sur deux points parmi d’autres : “L’élevage du vin et sa prise de valeur peuvent nécessiter un stockage de longue durée. En outre, une étude montre que deux viticulteurs sur trois investiront dans les trois ans à venir, notamment en agroécologie.” À ce propos, consciente que la transformation des pratiques est pour beaucoup devenue une nécessité – tant au niveau de l’environnement que des consommateurs – la Caisse d’Epargne Rhône Alpes a conçu un “Crédit de transition écologique”. Mais ce n’est qu’un exemple : les conseils et services peuvent aussi bien porter sur la fiscalité, la transmission ou encore la diversification des sources de revenus (vente directe, vente en ligne, etc.).
 

Et pour l’Isère ?

Reflet de l’ancrage régional de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes et de l’importance de cette filière, la “Banque des viticulteurs” couvre les principaux territoires viticoles de la région, comme le Beaujolais ou la vallée du Rhône. Elle est aussi présente en Savoie ou dans le Bugey. Pour l’Isère, la production de vin ne date pas d’hier ; mais, comme le constate Francis Bourrelier, “En quelques années, les producteurs locaux ont impulsé un nouvel élan : ils innovent, investissent et montent en gamme.” Claude Robardet ajoute :

“Autour de Seyssuel, ils ont créé ‘Les vins de Vienne’ ; près du Bugey, les Balmes dauphinoises sont désormais d’une qualité très soignée ; et les terres voisines des vins de Savoie et du Grésivaudan ont vu s’installer de nouveaux passionnés.” Dans le domaine viticole, l’Isère a une belle carte à jouer, et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes en est consciente. Recherche et développement, marketing ou commercialisation… les exploitations fonctionnent comme de véritables entreprises, et la Caisse d’Epargne Rhône Alpes met à leur disposition une structure adaptée constituée de spécialistes pour confirmer leur réussite.

 

Une offre dédiée aux viticulteurs pour…

• Faciliter les encaissements
• Développer une activité en ligne
• Engager et fidéliser les collaborateurs
• Financer les investissements
• Préserver et consolider la trésorerie
• Soutenir le déploiement des ventes à l’étranger
• Faciliter les transactions internationales
• Constituer et optimiser un patrimoine personnel
• Préparer la transmission

 

https://www.caisse-epargne.fr/rhone-alpes/professionnels

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner