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Aménagement — Le 13 October 2017

Logistique urbaine : le MIN enclenche la deuxième vitesse

Bernard Colonel-Bertrand et Isabelle Saury, responsable de Trans Plus 38 - © J.M Blache

Engagé dans la diminution du trafic au centre-ville, le Marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble a mis en route dès février 2016 un service de livraison mutualisé pour les restaurateurs, traiteurs et épiceries. Une flotte dédiée, dont la gestion est assurée par une société savoyarde (Trans Plus, du groupe STG), regroupe un maximum de livraisons en un nombre réduit de parcours urbains, évitant les multiples allers-retours quotidiens. “Certains grossistes nous ont confié toutes leurs livraisons, d’autres y vont pas à pas. C’était une première année d’expérimentation, il ne fallait pas perturber l’organisation, mais il y a maintenant une vraie montée en puissance. En particulier, tous les nouveaux acteurs qui entrent au MIN s’engagent à passer par ce service”, relève Bernard Colonel-Bertrand, directeur du MIN. L’initiative a été lancée alors que les règles d’accès au centre-ville ont été modifiées pour les véhicules de transport de marchandises depuis le 1er janvier 2017. Proposées par la Métropole de Grenoble et le SMTC, celles-ci visent notamment à agir sur la fluidité de la circulation et la qualité de l’air. Un plan dans lequel le MIN a été défini comme un CDU (Centre de distribution urbaine), c’est-à- dire un site stratégique de captage pour le fret.
R. Gonzalez

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