Aller au contenu principal
Retour

Classement des premiers employeurs 2019 (fichier excel)

Le classement des premiers employeurs recense 259 entreprises dont l’effectif local est compris entre 6 000 et 50 salariés.
Version web
100.00 € TTC

En cumulé, elles représentent 55 426 emplois, soit le tiers de l’effectif salarié total du territoire. Les 20 premiers acteurs reflètent la force des pôles d’excellence grenoblois dans les secteurs des technologies (STMicrolectronics, Soitec, Astek…), de l’énergie (Schneider Electric, Air Liquide, Artelia, Rolls Royce…), le numérique et les systèmes d’information (Atos, HP, Hardis Group…), et l’industrie (Caterpillar, Petzl, Rossignol…). Ce dernier secteur est d’ailleurs massivement représenté dans ce classement, avec plus de 52 % des entreprises ressortant de l’industrie et 34 % des services, quand le commerce compose 12 % des sociétés et le domaine de la construction seulement 2 %.

Elles sont près de 70 % à avoir accru leur chiffre d’affaires entre 2017 et 2018. À noter la remontée parmi les 10 premiers employeurs de Lynred, fabricant de détecteurs infrarouges, issu du regroupement entre Ulis et Sofradir.

Les entreprises sont classées selon leur effectif local, par ordre décroissant.

Celles dont le siège social se trouve en région grenobloise figurent en gras.

Celles dont le siège social n’est pas en région grenobloise et qui ont fait le choix de communiquer leurs données financières à l’échelle locale sont repérées par un astérisque.