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Présences Grenoble
Commerce — Le 31 août 2021

Pour Ficha, trier devient un jeu gagnant

Et si on faisait appel à l’économie comportementale pour accélérer enfin la transition écologique ? C’est le credo de cette jeune entreprise incubée à Grenoble École de Management, qui veut améliorer la qualité du tri des déchets ménagers en récompensant les bons gestes.

Hubert Ménard et Vincent Hipault, cofondateurs de la start-up © J.-M. Blache

Le projet de départ de Ficha semble assez éloigné de son métier actuel : « On voulait récupérer les affiches publicitaires des culs-des-bus et des arrêts de tram pour les réintroduire dans le circuit commercial. Il y a des collectionneurs ! », se souviennent Hubert Ménard et Vincent Hipault, cofondateurs de la start-up. L’enthousiasme a fait pschitt ! quand s’est posée la question de la gestion des droits d’auteurs. Ficha a recyclé son idée de valorisation des produits de consommation en mettant les mains… dans nos poubelles. « Les courbes de production de déchets ménagers à l’horizon 2050 sont affolantes », soutiennent-ils.

Déterminés à donner du sens à leur métier, les deux jeunes entrepreneurs sont rassurés par la prise de conscience qui anime leur génération. « Le sujet du tri des déchets intéresse beaucoup de gens, ils savent de quoi Ficha parle. »

De la connaissance à l’action, il y a toutefois un fossé que nombre de concitoyens tarderaient à franchir : la qualité du tri des poubelles de l’habitat collectif laisse encore à désirer, avec à peine 50 % des déchets déposés dans les bons bacs et un surcoût important pour les collectivités.

Ambition européenne

Mais pas de discours moralisateur ni d’écologie punitive chez Ficha, qui prend le contre-pied de la poubelle nauséabonde pour en faire une source nouvelle de jeu. « Nous voulons rendre les ménages contents de trier », s’enthousiasment-ils.

Avec leur équipe, Vincent Hipault et Hubert Ménard ont donc imaginé un système de récompense : mieux on trie, plus on gagne ! Ils ont conçu une poubelle connectée, qui identifie l’utilisateur et la qualité de son tri, et une application à glisser sur son smartphone. Avec à la clé des bons d’achat, valables dans des magasins éthiques partenaires. Ces containers intelligents sont déjà en test auprès des clients finaux, bailleurs sociaux et syndics de copropriétés, à Grenoble, à Lyon, et maintenant en région parisienne. Les résultats sont encourageants : « En quelques semaines, la qualité a bondi à 96 % dans certains immeubles ! » Des chiffres qui améliorent l’image des quartiers et boostent l’ambition des jeunes startuppers, prêts pour leur première levée de fonds.

Ficha, qui a intégré le fonds de préamorçage Make Sense, veut aussi s’adresser aux Grenoble Angels. « Nous recherchons 600 k€ pour accélérer le développement de notre solution, en France et en Europe. »

R. Gonzalez

Infos clés

  • Vente, location et conception de solutions technologiques et non technologiques pour améliorer la qualité du tri
  • Grenoble
  • 7 personnes

A savoir

  • Ficha s’inspire du concept du « green nudge », qui consiste à proposer des leviers pertinents afin de changer les comportements pour une planète plus vivable.

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