Aller au contenu principal
Industrie — 1 septembre 2015

Editos de Jean-Pierre Verjus, Christophe Ferrari , Jean Vaylet

Jean-Pierre Verjus, président de Digital Grenoble

Digital Grenoble, l’incarnation d’une belle idée

Grenoble et sa grande agglomération sont donc identifiées désormais comme une métropole numérique en France et à l’international, ce qui constitue un aboutissement naturel pour une des dix villes au monde qui, au tournant des années 50, ont vu naître l’informatique. Le numérique grenoblois, assis sur un secteur informatique puissant et reconnu, intègre les technologies informatiques (matérielles et logicielles) dans les produits et les services de tous les domaines économiques, éducatifs et de recherche, culturels, administratifs et
sociétaux. Sous l’impulsion de Grenoble Alpes Métropole, nous avons engagé dès 2011 un vaste rassemblement d’acteurs (618 à ce jour sont inscrits dans notre annuaire), dont les plus actifs ont consacré bénévolement environ 5 000 heures de leur temps à construire le dossier de Digital Grenoble jusqu’à sa labellisation en novembre 2014 et, depuis cette date, encore 5 000 heures à incarner cette belle idée dans une structure pérenne, installée au Totem dès septembre 2015. Dans l’esprit de la French Tech, composée désormais de 14 métropoles numériques (quatre métropoles se sont ajoutées en juin 2015 aux neuf labellisées en novembre 2014 - dont Grenoble - et à Paris) et de quatre écosystèmes thématiques, il nous reste à promouvoir et accompagner l’éclosion de start-up du numérique, leur transformation en PME voire en ETI ou en champion, la croissance de toutes les PME et ETI numériques existantes et la transformation numérique des entreprises traditionnelles.


Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole

Un bel élan est en train de se concrétiser

Il y a presque un an, Digital Grenoble était labellisée : au-delà de la qualité individuelle de chacun des acteurs, c’est bien le dynamisme collectif qui a été reconnu. Dès l’origine, la Métropole a accompagné cette démarche.
Cette aventure collective ne se limite évidemment pas au périmètre administratif de la Métropole. Dès la phase de labellisation, le projet a été porté avec la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, en partenariat avec la CCI de Grenoble. Depuis, d’autres territoires, comme le Pays Voironnais ou les Savoie, ont manifesté leur envie de rejoindre Digital Grenoble et je m’en réjouis. Aujourd’hui, le Totem incarne la dynamique des start-up et acteurs numériques du territoire. Je formule le souhait que ce lieu puisse être investi par l’ensemble des acteurs afin qu’il s’enrichisse des apports des uns et des autres et qu’il trouve toutes les synergies avec son environnement.
Je tiens à saluer chaleureusement l’implication de l’ensemble des partenaires. Ce travail d’émulation a d’ores et déjà permis de faire naître des accélérateurs ou de nouveaux lieux d’accueil d’entreprises. Des services en propre seront bientôt disponibles.
Je suis convaincu des capacités et du potentiel de notre écosystème, la Métropole poursuivra son soutien à Digital Grenoble et veillera à lui donner de la visibilité afin d’attirer des entreprises, des financements et des talents au service du développement et des emplois de notre territoire.

Jean Vaylet, président de la CCI de Grenoble

La French Tech apportera beaucoup à Grenoble

Dès le lancement de la candidature de la ville à la labellisation French Tech, la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble s’est mobilisée aux côtés de l’ensemble de l’écosystème numérique grenoblois.Berceau de l’informatique française et de nombreuses sociétés
innovantes, la région grenobloise est une terre d’entrepreneuriat numérique unique. Cet atout lui permet de lier des compétences allant de la conception de matériels numériques au développement d’applications et services couvrant tous les domaines : e-commerce, santé, énergie, objets connectés... Digital Grenoble est le fruit de la coopération entre start-up, PME, grandes entreprises, acteurs académiques, clusters d’animation et accélérateurs de croissance qui forment un écosystème propice à l’émergence et au développement de champions du numérique. De son côté, la CCI de Grenoble, avec ses communautés Grenoble Ecobiz Innovation et E-Business, son École de management des systèmes d’information (EMSI) ainsi que son centre de commerce international, Grex, accompagne les entreprises innovantes dans leurs projets de développement et se place comme un des acteurs clés de la dynamique d’innovation numérique grenobloise. Digital Grenoble ouvre à notre territoire de nouvelles perspectives de succès, tant sur le plan régional qu’à l’international. Nous sommes fiers d’être aujourd’hui un partenaire majeur, à ses côtés, pour contribuer au rayonnement de Grenoble au-delà de son territoire.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner