Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 8 septembre 2017 - Mis à jour le 6 novembre 2017

Avalun facilite la vie des patients

Fondée en 2013, Avalun a commencé en cette rentrée la commercialisation de son dispositif médical portable, le LabPad. Un laboratoire de poche qui va changer la vie de milliers de patients.

Avalun
© E. Tolwinska - La société créée par Vincent Poher est sur la rampe de lancement avec le démarrage de la commercialisation.

Avalun fait partie des 13 candidates au Trophée start-up qui sera remis le 14 décembre 2017 lors de la Nuit de l'Economie. A vous de voter pour votre start-up préférée !

Six années de R&D, de l’idée au produit, c’est ce qu’il a fallu à l’équipe de Vincent Poher, fondateur d’Avalun, pour mettre au point son premier dispositif portable de diagnostic in vitro. Essaimée du CEA-Léti, la start-up a validé l’an dernier les essais cliniques pour la première mesure de son LabPad, à savoir l’INR, le temps de coagulation du sang pour le suivi des patients sous anticoagulants. “En France, cela concerne un peu moins d’un million de personnes, précise Vincent Poher. Ces patients présentent un risque d’hémorragie dû à la prise d’anticoagulants. Jusqu’à présent, ils devaient effectuer régulièrement des prises de sang. Ce dispositif va considérablement changer leur vie en leur permettant de mesurer leurs paramètres biologiques sur une petite goutte de sang au bout de leur doigt.” La start-up a déjà prévu un déploiement à l’international, notamment dans les pays européens.

Un dispositif polyvalent

S’il existe des systèmes similaires dans le monde, ils ne sont en général capables de procéder qu’à un seul type de mesure. Le laboratoire de poche d’Avalun se différencie par sa polyvalence. Un même lecteur pourra à l’avenir effectuer d’autres analyses. “Nous travaillons actuellement sur un panel de tests pour le suivi de pathologies liées à des affections cardiovasculaires : glycémie, cholestérol, créatinine, explique Vincent Poher. Les essais cliniques auront lieu courant 2018-2019, avant une commercialisation en 2019-2020.” Lauréate, en décembre dernier, d’un Programme d’investissement d’avenir (PIAVE) par Bpifrance et le Commissariat général à l’investissement, la start-up a pu accélérer l’industrialisation en interne de son premier test et le développement des tests suivants.
F. Combier

Infos clés

  • Conception de dispositif médical de diagnostic in vitro
  • Grenoble
  • 19 salariés
  • CA 2016 : 460 k€

A savoir

  • Hébergée au sein du BHT de Minatec Entreprise, Avalun dispose d’une salle d’industrialisation où elle produit l’intégralité de ses consommables.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner