Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 10 mars 2017

Auvergne-Rhône-Alpes économie : entrepreneurs, développez votre “réflexe CCI” !

Au 1er janvier 2017, une nouvelle organisation est née : la CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes. Présidée par Philippe Guérand, gérée par les entreprises pour les entreprises, elle exerce ses missions sur un territoire plus vaste que la Suisse et la Belgique. L’occasion de rappeler l’éventail des services délivrés par un réseau constitué de la CCI de région et de 13 CCI dans les territoires.

Nombreuses sont les entreprises à entretenir le “réflexe CCI” sur leur territoire. Et quand cela est le cas, elles sont catégoriques : “ Je suis stupéfait par le niveau d’expertise rassemblé par les services que j’ai pu consulter. J’ai rencontré des spécialistes de leur sujet qui ont su nous apporter des éclairages précieux pour orienter nos choix au moment de la création de notre entreprise”, constate Pascal Dubourgnoux, cofondateur de Miamz’y dans le Puy-de-Dôme. “Nous n’aurions pas réalisé la moitié de notre parcours sans l’accompagnement au long cours de notre CCI”, ajoute Patrice Marsanne PDG d’Anthemis Technologies dans la Drôme. “J’ai pu trouver toutes les solutions pratiques, pertinentes et accessibles à moindre coût pour faire évoluer mon commerce sur Internet”, résume à son tour Valérie Tonnellier, commerçante à Bourgoin-Jallieu. Ce travail de fond assuré dans tous les métiers des CCI – création, transmission, international, formation, innovation… – fait du réseau le premier interlocuteur de proximité des entreprises. Celui sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer pour trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Et vous, avez-vous le “réflexe CCI ?

”Penser et réaliser les infrastructures économiques à long terme Instituées pour assurer la représentation économique des entreprises sur leur périmètre géographique, les CCI ont toujours été visionnaires pour leur territoire. Ce sont elles qui, historiquement, ont su développer les infrastructures – ports, aéroports, zones d’activités… – ou défendre les grandes voies de transport dont les entreprises avaient besoin pour assurer leur expansion. Dans les zones enclavées, elles ont pris le relais de l’initiative privée pour assumer les risques et lancer les opérations destinées à faciliter l’implantation d’acteurs économiques : commercialisation de foncier, aménagement de zones d’activités, élévation de bâtiments disponibles à l’achat ou à la location… Ces conditions favorables ont ainsi rendu possibles des créations d’activités stratégiques pour la mutation des territoires.

Cela a été le cas dans l’Allier, lorsque la CCI, par conventionnement avec la communauté d’agglomération de Montluçon, a aménagé et commercialisé l’offre foncière de la ZAC de Maupertuis située à Domérat. D’une superficie de 18,6 hectares, elle a pour vocation d’accueillir des éco-entreprises dédiées aux activités de recyclage et de valorisation de produits en fin de vie. Trois entreprises, dont une au rayonnement national, sont aujourd’hui installées, représentant 220 emplois. Le lancement d’une certification ISO 14001 de la zone d’activités, s’appliquant aux chantiers, à la gestion des espaces et équipements publics, a en outre été engagé pour renforcer l’image et l’attractivité de la région, avec un véritable effet d’entraînement pour les entreprises locales.

Favoriser la mutation des territoires

Un autre exemple significatif peut être retenu à Roanne, lorsqu’un investissement dans un hôtel d’entreprises a permis en 2006 l’implantation d’un important centre d’appels et créé plusieurs centaines d’emplois. La voie vers la tertiarisation d’un territoire à vocation industrielle était ouverte et ne s’est plus jamais démentie. Le focus est maintenant mis sur la transition numérique, avec, en particulier, des actions de formation et un salon emblématique, L’instant numérique, portés par la chambre consulaire. À Lyon, la CCI a lancé, en avril 2016, Go Numérique, le rendez-vous des “solutions numériques légères” pour les TPE et les PME, à l'issue d'une étude complète de besoins réalisée auprès de cette cible. La prochaine édition se tiendra le 20 juin.

L’implication a également été forte à Saint-Étienne pour sensibiliser et accompagner les professionnels au design, en s’appuyant sur la dynamique de la fameuse Biennale. Dans la Drôme, la CCI a là encore joué un rôle d’éclaireur pour l’écoparc Rovaltain, le pôle tertiaire et d’activités en phase avec le développement durable. Sur 162 hectares jouxtant Valence TGV, 95 entreprises représentant 1 500 emplois se sont implantées en 7 ans.

Et ce n’est pas fini…Préparer les compétences du futur…

En parallèle de ce métier d’aménageur, les CCI ont assumé une autre mission visionnaire : apporter les compétences dont ont besoin les entreprises, via la formation. L’anticipation a ici aussi été essentielle, comme lorsque les CCI de Lyon et Grenoble ont créé les deux écoles de commerce, EM Lyon et GEM, aujourd’hui alliées et figurant au sommet des classements nationaux et internationaux. Leur excellence exerce un effet majeur d’attractivité aux côtés des grandes écoles d’ingénieurs de la région. De même, les chambres consulaires ont joué un rôle important dans le développement de filières d’enseignement supérieur professionnalisantes, adaptées aux caractéristiques économiques de leur bassin d’activité, et proposées par les pôles universitaires de Vichy, le campus de Bourg-en-Bresse, le centre universitaire de Roanne… Elles créent directement de nouvelles écoles dotées d'une pédagogie par le jeu, la pratique et l'échange, comme Elkya School of Business, à l'initiative de la CCI Lyon Métropole. Elles œuvrent aussi pour l’instauration de nouveaux cursus – imagerie numérique et réalité virtuelle du Puy-en-Velay – ou favorisent les conditions d’implantation d’écoles de formation.

La CCI Beaujolais a ainsi directement investi dans des infrastructures, le campus Martelet, qui a permis d’accueillir deux formations essentielles pour les entreprises locales. La CCI Grenoble assure elle aussi l’accueil et la gestion de l’École du numérique, initiée par French Tech in the Alps Grenoble.… et capitaliser sur les savoir-faire des salariés

Cette mission phare dans le domaine de la formation s’exerce en outre via l’apprentissage, géré à la fois par les CCI et les Chambres de métiers et de l’artisanat.

Mais aussi par les centres de formation professionnelle continue qui proposent à tout moment les savoirs “incontournables” de l’entreprise – prendre la parole en public, l’essentiel des ressources humaines, les 10 clés pour entreprendre… “Former dans les métiers des travaux publics montre que les salariés ne sont pas là que pour faire du rendement. Nous devons tous être à la pointe de la réglementation applicable en matière de sécurité, et c’est une condition pour que l’entreprise continue à aller de l’avant”, commente Jean Dodet, dirigeant des Carrières Dodet en Ardèche. Il a régulièrement recours aux formations proposées par sa CCI pour maintenir ses équipes au meilleur niveau.Transformer les projets en réussite dans le commerce,  le tourisme, l’industrie, les services C’est certainement au moment d’une création, reprise ou transmission, que la CCI est la plus incontournable.

L’accompagnement individualisé pour préparer au métier de dirigeant, aider les porteurs de projet à concrétiser leur ambition fait des CCI l’acteur majeur de l’entrepreneuriat sur le terrain. Elles animent les réseaux locaux des différents intervenants – notaires, experts-comptables, banques, plateformes d’initiative locale... – pour suivre au mieux les candidats à la création. Mais bien au-delà de cette vocation de porte d’entrée, les CCI disposent de toute une palette d’expertise, par secteurs d’activités – commerce, industrie, services, tourisme… – afin de conforter les projets de création ou de transmission.

Par exemple, dans le commerce et le tourisme, elles s’affirment comme un réseau indispensable d'accompagnement et d’animation des acteurs sur les territoires. Les leviers d’intervention – formation, accompagnement à la transition numérique, soutien aux actions collectives fédérant les professionnels comme les unions commerciales ou les associations de promotion touristique – sont nombreux !

“Un conseiller commerce de la CCI a assisté à toutes nos réunions de lancement des chèques cadeaux. Son œil extérieur s’est révélé précieux pour capitaliser sur le retour d’expérience d’autres territoires et éviter les erreurs au niveau juridique”, confirme François Besson, président de l’union commerciale d’Attignat dans l’Ain. C’est encore le cas dans les domaines très spécifiques du développement des services ou de l’industrie – international, innovation, commercial, développement durable, énergie… – où des compétences très aiguisées interviennent. International, développement durable, intelligence économique… le réseau accélérateur de croissance !Dans des environnements en mutation rapide, l’accompagnement doit pouvoir s’appuyer sur des démarches de plus en plus éprouvées. Il prend la forme à la fois d’un suivi individuel, ou collectif, notamment via le Plan PME cofinancé par l’État et la Région.

Les CCI interviennent dans plusieurs domaines du Plan PME : international, innovation, commercial, performance industrielle… “La CCI ne s’est pas contentée d’être une porte d’entrée pour ces programmes. Elle avait une vision claire de nos besoins, et a su anticiper en nous les proposant. Or a posteriori, c’était exactement ce qui nous fallait !”, témoigne Michel Gazeau, dirigeant de Genomic en Haute-Savoie. Sa société connaît actuellement une croissance accélérée grâce aux fondements du Plan PME. Les CCI interviennent aussi à toutes les étapes du développement international – sensibilisation, programmes ouverts aux primo-exportateurs ou dédiés aux entreprises plus matures, expertises pays, opérations événementielles comme la Quinzaine de l’International élargie à l’ensemble de la Région.

Le réseau des 80 conseillers spécialisés a accompagné en 2015 plus de 5 000 entreprises régionales dans leur déploiement, sans compter les 175 000 formalités accomplies. Dans le développement durable, l’énergie, le réseau propose aussi des démarches expertes – écoconception, Optim’énergie, Optim’déchets, Imprim’vert, certification ISO 14001 ou 50001… En outre, il réalise des prestations d’intelligence économique pour renforcer la veille concurrentielle, rechercher de nouveaux débouchés ou identifier des partenaires en France ou à l’international.

Les CCI participent également à l’activation des réseaux – pôles, clusters, clubs, salons, missions à l’étranger… – au bénéfice des entreprises locales. Enfin, grâce à un outil commun de gestion de la relation client, déployé dans les 13 CCI, la Région Auvergne-Rhône-Alpes disposera d’un espace collaboratif unique pour renforcer la connaissance, la capitalisation d’informations sur les entreprises, et donc sa proactivité.Animer l’économie et l’échange entre les entreprises

Fédérer, rassembler les acteurs économiques du territoire à l’occasion d’événements emblématiques constitue un autre pan de l’activité des CCI.

Les trophées ou concours organisés par les CCI ont ainsi vocation à améliorer le benchmark des entreprises, à faire connaître et récompenser les meilleures pratiques des entreprises. Les Trophées de l’économie en Ardèche, Nord-Isère, les Trophées Présences à Grenoble, Inédits des Neiges en Savoie remplissent cette vocation, tout en participant à l’animation du tissu économique local. Mais depuis le début des années 2000, c’est aussi sur le web qu’ont lieu les échanges ou prises de contact, via le réseau Écobiz et ses clubs spécialisés. De véritables points de rencontre immatériels pour les dirigeants et leurs salariés, qui saisissent là l’occasion de progresser en s’ouvrant sur l’extérieur. Adopter le “réflexe CCI” est donc, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, source de productivité et de création de valeur. Et les dirigeants en parlent mieux que quiconque ! Alors, pour saisir tous les leviers et opportunités d’accélération de votre développement, sollicitez vous aussi votre partenaire de proximité !
E. Ballery
 

Chiffres clés des CCI Auvergne-Rhône-Alpes

  • 360 000 entreprises.
  • 3 300 800 emplois, soit 12,4 % de l’emploi français.
  • 1 942 zones d’activités.
  • 62 669 créations d’entreprises (dont 24 305 micro-entrepreneurs), et 45 535 immatriculations réalisées par les CCI en 2015.
  • 9 799 050 passagers dans les aéroports.
  • Trafic TGV : 22,9 millions de passagers au départ ou à l’arrivée en 2015.
  • 2,7 millions de tonnes de marchandises traitées par les ports publics rhônalpins.
  • Premier support économique des dirigeants de la région.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner