Aller au contenu principal
Loisirs — Le 26 juillet 2017

Auvergne-Rhône-Alpes Economie : Tourisme, quel positionnement gagnant ?

Les professionnels du tourisme sont confrontés à des ruptures fondamentales des modes de consommation et comportements d’achat de leurs clientèles. Comment s’adaptent-ils et innovent-ils en Auvergne-Rhône-Alpes ? Quels sont les pratiques et positionnements gagnants des acteurs du tourisme ? Enquête auprès d’un secteur en pleine transformation, accompagné par les CCI.

© J. Delmarty

On ne le répétera sans doute jamais assez, le tourisme est essentiel à l’économie. En 2016, la France a conservé sa place de première destination touristique mondiale, avec 83 millions de visiteurs étrangers accueillis, même si elle se situe au 4e rang en termes de recettes. En Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région d’accueil de la clientèle nationale et étrangère, le tourisme occupe une position tout aussi stratégique. Le secteur a généré
19,7 milliards d’euros de consommation touristique, soit 8 % du PIB régional. Et par l’ampleur des investissements – 1,5 milliard d’euros en 2015 – et la nature des dépenses, ses retombées irriguent l’ensemble de l’économie locale. Cette analyse est particulièrement défendue par la CCI de région : “Beaucoup d’acteurs tirent profit de la fréquentation et des investissements touristique – entreprises du BTP, des transports, artisanat, loisirs, culture, commerces, restaurants, produits agro-alimentaires, dont certains issus de l’agriculture locale… C’est donc un cercle vertueux qui s’engage entre le tourisme et tous les autres secteurs”, déclare Philippe Guérand, président de la CCI de région.
© J. Delmarty

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner