Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 24 novembre 2017

L’emballage gagne le Startup Weekend Grenoble

La 7e édition du Startup Weekend Grenoble s'est déroulée du 17 au 19 novembre, dans les locaux de CCI Formation. De ces 54 heures d’efforts, trois projets ont émergé, tous autour de solutions d’emballage : Carlhydro, Neo Chain et NC Bag. Deux coups de cœur ont également été décernés à En vert et avec tous et Studio Binocle. 

L'équipe de Carlhydro, premier prix du Startup Weekend Grenoble
L'équipe de Carlhydro, premier prix du Startup Weekend Grenoble © Loïc Bailliard

Le Startup Weekend Grenoble qui promeut l'entrepreneuriat au niveau local a réuni plus de 120 participants. Pas moins de 43 projets étaient en lice le vendredi soir. Une première sélection en a retenu 15 traitant des problématiques des secteurs de la réalité augmentée à la cosmétique pour homme, en passant par l'emballage nouvelle génération, le matériel embarqué, l'animation vidéo ou encore l'agriculture urbaine.

Le premier prix est revenu à Carlhydro, un projet de création d'outil industriel pour les fabricants de cartons, projet porté par Valentin Rousset et César Chauvet. L'objectif ? Leur permettre de traiter leurs cartons d'emballage (livraison, e-commerce...) avec une solution en nanofibrilles de cellulose afin de les rendre totalement hydrophobes. Cette matière innovante a également pour avantage de conserver les propriétés de recyclage et de légèreté du carton.

Deuxième lauréat : Neo Chain, porté par Nicolas Rigaux qui compte elle aussi révolutionner le secteur de l'emballage. Sa housse pour marchandise est réutilisable, sécurisée, traçable (et donc connectée). Véritable produit de substitution au film plastique, cette innovation a pour but de diminuer les déchets et d’intégrer une solution de traçabilité. 

Quant au troisième projet primé, NC Bag, porté par Gabriel Bernard et Noémie Resclause, il s’agit d’un papier d'emballage et de transport recyclable en microfibrille de carbone destiné au secteur alimentaire. Son objectif est d'emballer tous types de produits, notamment des produits liquides et semi-liquides, grâce à un seul papier. 

Enfin, le jury a décerné deux coups de cœur à En vert et avec tous, pour son projet de serres connectées s’appuyant sur un réel outil pédagogique, et à Studio Binocle, pour son bracelet connecté, capteur d'émotions, relié à une caméra embarquée pour déclencher la prise de vue selon les réactions du porteur. 


 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner