Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 26 janvier 2016

Surgivisio, la vision 3D au bloc opératoire

Unique pour sa simplicité d’utilisation, le système d’imagerie 3D et de navigation chirurgicale conçu et mis au point par Surgivisio, est amené à transformer la chirurgie orthopédique, traumatologique et rachidienne.

© JM Blache

Créée fin 2009, Surgivisio a accéléré son programme de développement conduit aujourd’hui par Laurence Van Beek, directrice générale et technique. “Concevoir un équipement d’imagerie pour bloc opératoire extrêmement simple d’utilisation a nécessité un fort engagement de notre équipe qui travaille à obtenir prochainement le marquage CE et l’agrément de la FDA”, explique-t-elle. La start-up a réussi à combiner de fortes expertises pluridisciplinaires pour finaliser son système intégré d’imagerie 2D/3D et de navigation chirurgicale en temps réel, avec un temps réduit d’exposition aux rayons X. Le robot, doté de cinq axes motorisés, acquiert automatiquement des images de la zone à opérer, reconstruites immédiatement en 3D. Le chirurgien peut les visualiser pour intervenir avec fiabilité et précision à l’aide de la navigation.

Un large marché mondial en vue

“Nous allons créer des applications d’accès hyper-rapide et intuitif, dédiées à chaque geste chirurgical, en commençant par la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale.” En plus du trophée du Concours mondial de l’innovation obtenu en septembre 2015, Surgivisio est désormais soutenue par la Fondation Moveo*, et se voit contactée par nombre de clients potentiels, industriels et cliniciens. Après une première levée de fonds et une seconde en cours, la start-up compte augmenter son nombre d’Apps chirurgicales. Elle démarrera ses phases pilotes pour entrer en phase clinique en France et Europe en 2016, et commercialisera sa solution en 2017.

A. Zylberberg

*Cette fondation soutient des projets modernisant la chirurgie orthopédique, notamment par l’utilisation des nouvelles technologies.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner