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Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 7 février 2017

CCI Grenoble : une nouvelle équipe en action !

A l’issue des élections de fin 2016, l’assemblée générale de la CCI de Grenoble, constituée de 50 dirigeants d’entreprise, a été installée par le préfet le 22 novembre. Quelle est la vision et quels sont les objectifs de la nouvelle équipe de dirigeants ? Pour quels projets de développement économique ? Réponses recueillies auprès de Jean Vaylet, réélu président à l’unanimité pour cinq ans.

© F. Ardito

Membres du bureau de la CCI : (de gauche à droite au premier rang) Jean-Luc Bodin, vice-président, Jean Vaylet, président, Angélique Jsan, secrétaire du bureau, Jean Louis Broglio, trésorier ; (au deuxième rang) François Bazes, vice-président, Olivier Ehrsam, secrétaire du bureau, Patrick Mérigot, secrétaire du bureau, Alain Bortolin, vice-président, Hugues de Villard, secrétaire du bureau, Gérard Poncet, trésorier-adjoint.

Vous avez déjà réalisé un premier mandat de 2011 à 2016. Qu’est-ce qui a fondamentalement changé depuis votre première élection ?

- Le paysage politique a d’abord beaucoup évolué, avec la loi MAPTAM puis la loi NOTRe qui ont attribué des compétences économiques à deux collectivités, la Région et la Métropole. Nous avons par ailleurs assisté à une accélération des crises financières – celle de la zone euro, puis le Brexit… – et à un affaiblissement des croissances mondiale, européenne et française. Ce nouveau contexte nécessite plus que jamais ingéniosité et créativité de la part des entreprises pour se développer. Plus globalement, la société connaît aussi de profonds bouleversements qui s’expriment lors de cette campagne présidentielle. Au niveau de la CCI, nous sommes aujourd’hui forts de notre expérience acquise pendant ces six années de mandat.Les changements ont été brutaux dans l’environnement consulaire, avec une baisse de -37 % de la ressource fiscale entre 2015 et 2017.- Heureusement, la CCI de Grenoble a anticipé. Elle appartient, grâce à la performance de son modèle économique, à un cercle restreint d’une dizaine de CCI en France qui ont su diminuer leur dépendance par rapport à la fiscalité. Il n’en reste pas moins que ce prélèvement sur la ressource fiscale a été un message négatif envoyé à la communauté des entrepreneurs, d’autant plus que les entreprises cotisent autant qu’avant et qu’une partie du produit va dans le budget de l’état. Dans cet environnement en forte mutation, notre CCI s’est bien sûr transformée. Elle s’est attachée à redéfinir son offre de services, à adapter son organisation, à faire vivre une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) pour concilier expertise et haut niveau de services pour les entreprises. Nous saisissons en outre toutes les opportunités du numérique pour nous orienter vers “la CCI de Grenoble de demain”.

Quels sont les grands métiers d’une CCI ?

- La formation initiale et continue (avec CCI Formation, l’Institut des métiers et techniques et Grenoble école de management) représente plus de 75 % de notre activité, et donc de notre budget et de nos effectifs. C’est dire notre contribution locale stratégique dans ce domaine ! Un autre de nos métiers clés est l’appui technique et l’accompagnement des entreprises à l’international, via Grex. Par ailleurs, nous exerçons une mission essentielle d’animation du territoire et de mise en réseau des acteurs économiques, par le biais de nos événements et rencontres, du réseau écobiz ou du magazine Présences.

Toutes ces  missions connaissent un reengineering interne du fait notamment de la transformation numérique. Quels sont les enjeux prioritaires de la mandature ?

- Notre priorité est de trouver un mode de coopération constructif avec les partenaires stratégiques du développement économique que sont, d’une part la Région, d’autre part la Métropole. Nos trois organisations, réunies par les mêmes objectifs – œuvrer pour le développement économique – doivent définir une structure de gouvernance et de coordination légère, pour agir avec davantage de force et de façon concertée. Conformément à notre mission essentielle de représentation des intérêts des entreprises conférée par l’État, la CCI peut jouer le rôle d’une interface utile, pragmatique auprès de ces deux échelles territoriales. C’est la condition pour qu’un modèle de développement ambitieux, reposant sur l’excellence dans la transition énergétique et le numérique, l’innovation, l’industrie, le médical, le tourisme – qui représente à lui seul 30 % de l’emploi du territoire, ne l’oublions pas ! – se concrétise. Ce modèle devra aussi nécessairement s’accompagner d’un plan d’aménagement qui intégrera l’amélioration des déplacements et de l’accessibilité des territoires.

Au niveau des CCI, quels sont les défis à venir ?

- 2017 s’accompagne là encore d’une nouvelle organisation, avec la création depuis janvier d’une CCI de région à l’échelle d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agira de faire évoluer nos modèles d’organisation. Plus les régions se voient reconnues dans leur rôle structurant et s’agrandissent, plus elles doivent pouvoir compter sur des CCI territoriales incontournables, fortes, pour gérer les liens de proximité avec les entreprises. Avec une gouvernance par ailleurs profondément renouvelée…

- Les élections consulaires ont vu 60 % de nouveaux entrepreneurs accéder aux assemblées des CCI. Parmi ces 4 000 élus, 1 200 sont des femmes, ce qui traduit un fort engagement en faveur de la parité. C’est une évolution incontestablement positive, en phase avec les attentes de la société.

E. Ballery

hiffre clés

  • établissement public d’État géré par les entreprises pour représenter les intérêts des entreprises.
  • 50 chefs d’entreprise élus bénévoles, dont 11 siègent à la CCI de Région
  • Une équipe renouvelée à plus de 50 % et intégrant 24 % de femmes
  • Budget 2017 consolidé : 90 M€
  • Effectif : 750 collaborateurs, dont 75 % pour l’activité formation (+ 1 000 vacataires intervenant pour la formation)
  • 80 M€ investis entre 2005 et 2015, sans endettement supplémentaire.

La CCI, ce sont encore

  • 4 400 candidats à la création d’entreprises reçus et formés par l’espace Entreprendre ;
  • 13 500 formalités d’entreprises réalisées ;
  • 100 000 décideurs lecteurs du magazine Présences ;
  • 2 500 entreprises et 6 500 adhérents membres du réseau Écobiz ;
  • 800 entreprises sensibilisées et accompagnées par Grex sur les marchés étrangers, dont 10% de nouveaux exportateurs.

 

 

 

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