Aller au contenu principal
Classement — Le 15 décembre 2017

Leader Croissance 2017 : EASii IC, des circuits en croissance

Spécialisée dans la conception et la vente de circuits intégrés et de produits électroniques de haute technicité, l’entreprise grenobloise EASii IC a vécu en 2016 un important tournant dans son développement, avec une croissance supérieure à 100 %. De quoi lui donner des ailes pour la suite, en s’adressant à un large éventail d’acteurs internationaux.

Yannick Thepaut, directeur général de EASii IC - © F. Ardito

Vous avez doublé votre chiffre d’affaires en 2016 : que s’est-il passé ?

Yannick Thepaut, directeur général de EASii ICC’est notre stratégie, opérée à partir de 2010, qui a porté ses fruits. À notre création en 2002, nous étions positionnés sur deux activités : la mise à disposition d’ingénieurs pour l’industrie de la microélectronique et le design de systèmes électroniques. À partir de 2010, nous avons misé sur le design de circuits intégrés (ASIC) pour répondre à la demande croissante, avec à la clé une forte augmentation des effectifs et des investissements dans l’infrastructure. Grâce au pôle de compétitivité Minalogic et à la Région, nous avons pu mener des projets FUI qui ont aussi dopé notre capacité à innover. Enfin, en 2014-2015, nous avions investi dans la technologie FD-SOI en 28 nanomètres, que STMicroelectronics et Soitec avaient mise au point avec le CEA. Elle présente l’avantage d’une efficacité énergétique supérieure avec des performances très élevées. À partir de cette technologie, nous avons développé de nouveaux produits, utilisés par l’industrie spatiale notamment.

Avez-vous confirmé ces performances en 2017 ?

YT : Il faut d’abord préciser que cette très forte croissance en 2016 est aussi imputable à une baisse du chiffre d’affaires en 2015, suite au ralentissement de l’activité microélectronique digitale en France. La reprise en 2016 nous a permis de décrocher des contrats sur plusieurs années, et donc de consolider notre activité sur ce dernier exercice. Nous serons en 2017 à près de 18 M€, soit encore une croissance d’environ 50 %, avec des effectifs portés à 125 personnes. Nos circuits intégrés se retrouvent principalement dans l’électronique grand public, la téléphonie, l’énergie, le médical et le spatial.

Ce qui augure de bonnes perspectives pour la suite ?

YT : Nous continuons à produire des services (électronique et ASIC) et développons en même temps nos propres produits, grâce à des projets de recherche soutenus par Bpifrance et la Région. Nous concevons et vendons, par exemple, des drivers AC LED pour l’alimentation d’ampoules LED par des circuits analogiques de très petite dimension. Nous portons un grand intérêt à la qualité de nos produits et services, à laquelle nos équipes sont rodées et qui nous a permis de décrocher des projets en Europe et au Canada. Cette dimension internationale, à consolider, permet d’envisager encore une croissance à deux chiffres et de nouvelles embauches.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Conception et développement de systèmes électroniques et circuits intégrés
  • Grenoble
  • Effectif 2016 : 113 personnes (local)
  • CA 2016 : 12,17

A savoir

  • Les circuits intégrés d’EASii IC se retrouvent dans l’électronique grand public, la téléphonie, l’énergie, le médical et le spatial.

 

Les 100 entreprises en plus forte croissance
Le leader 2017 de la croissance a été retenu parmi les deux classements entreprises de plus de 50 salariés et entreprises de moins de 50 salariés. Le choix s’est porté sur le concepteur de circuits électroniques et de circuits intégrés EASii IC, pour une croissance de 105 % en 2016 et une augmentation forte de ses effectifs (128 salariés), dans un secteur économique emblématique en région grenobloise. À noter, dans ce classement, la belle performance de sociétés industrielles (Andritz Perforjet, ECM Technologies, Telenco, Ulis, Minitubes…), mais aussi celle d’activités de services aux entreprises (Kaizen Solutions, Viseo Technologies, Paprec, Eloquant, AGAP2, Actemium…) ou de la distribution (Société Métallurgique de Grenoble). Sont aussi à relever les croissances de deux groupes intervenant dans la sécurité, le gardiennage, la surveillance (ATM Group Sécurité et Prosegur).
 
Les entreprises sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires entre 2015 et 2016. Celles dont le siège social se trouve en région grenobloise figurent en gras.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Language
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner