Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Loisirs — Le 1 mars 2016

Le musée Hydrelec branché qualité

En décrochant la labellisation Qualité Tourisme, le musée Hydrelec confirme l’importance de son statut touristique. Il oeuvre sur un territoire, l’Oisans, qu’il a à coeur d’enrichir et de promouvoir.

musée hydrelec
Légende photo : Véronique Bourgoin, chargée des relations avec le public chez Hydrelec. © JM Blache

Les dix ans de chantier du barrage de Grand’Maison avaient suscité auprès du public un vif intérêt sur lequel EDF a souhaité capitaliser. C’est à partir de cette idée qu’est né à Vaujany le musée Hydrelec à la fin des années 1980, lieu d’interprétation de la centrale hydroélectrique la plus puissante de France (1 800 mégawatts). “C’est aussi un site en pleine montagne, dans une vallée qui fut à la fois le berceau de la houille blanche et le théâtre d’une évolution technologique majeure dans la production de l’hydroélectricité”, déroule Véronique Bourgoin, chargée des relations avec le public.

Installé sur un promontoire du vaste barrage, Hydrelec offre à la fois une vision panoramique du site et une plongée au coeur d’une aventure humaine, industrielle et technique.

Validation des efforts

Fermé durant trois ans pour restructuration profonde, le musée a rouvert en 2014, enrichi d’une nouvelle scénographie et d’une narration volontiers poétique (coût total : 1,2 M€).

Fort de ces investissements, Hydrelec a souhaité recueillir une appréciation objective de son accueil et de ses collections. “Nous nous sommes rapprochés de la CCI de Grenoble, qui nous a orientés et conseillés pour l’obtention du label Qualité Tourisme créé par l’État, résume Véronique Bourgoin. Cette validation de nos efforts est indispensable pour rester dans la course.” Prochaine étape : le label “Tourisme et handicap”, sachant qu’Hydrelec, parfaitement accessible aux PMR, propose déjà des dispositifs spécifiques pour les publics déficients visuels.

R. Gonzalez

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner