Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 18 mai 2018

Roche Diagnostics France entre dans une nouvelle ère

Installé dans son nouveau bâtiment à Meylan, le n° 1 du diagnostic in vitro* Roche Diagnostics France, connaît une belle croissance, soutenue par ses activités à l’export, notamment en Afrique subsaharienne. La filiale du groupe pharmaceutique suisse Roche, présidée par Bernard Colombo, est désormais engagée dans une nouvelle stratégie visant à déployer son expertise auprès des groupements hospitaliers.

Le nouveau bâtiment, ouvert et lumineux, favorise mutualisation des espaces et convivialité © D. Perrault Architecture

Opérationnel depuis novembre 2016, le siège social de Roche Diagnostics France a été construit pour faire face au développement de ses activités et à l’augmentation de ses effectifs. “Suite à l’acquisition de Ventana Medical Systems en 2008, nous avions besoin d’un bâtiment plus vaste. Ses équipes supports manageant les régions EMEA et LATAM** nous ont en effet rejoints et apporté une dimension internationale”, commente Bernard Colombo. Après avoir présidé pendant quatre ans Ventana Medical Systems, puis rejoint Roche Diagnostics en 2010 comme directeur de la sous-région EMEA Nord-Ouest, Bernard Colombo a succédé début mars 2017 à Bertrand Lebert. Ce dernier a présidé la filiale meylanaise pendant 15 ans, avant de faire valoir ses droits à la retraite.

Un marché en mutation permanente

L’activité de commercialisation de produits et services d’analyses en biologie médicale du site de Meylan a connu un premier tournant avec la réforme de 2010 exigeant le regroupement des laboratoires d’analyses médicales en plates-formes technologiques. “Depuis, on assiste à une ultra-consolidation de ces labos qui exercent une pression sur les prix. Cela nous conduit à chercher d’autres axes de développement pour préserver notre rentabilité et à valoriser notre capacité à innover, liée notamment à la complémentarité de nos technologies.”

La filiale met ainsi l’accent sur sa capacité à commercialiser en France des tests innovants à haute valeur ajoutée dans les domaines de la cancérologie, de la cardiologie, du dépistage non invasif de la trisomie 21, de la prééclampsie et des traumatismes crâniens. Innover consiste aussi à s’ouvrir à de nouvelles disciplines telles que l’hématologie et la coagulation. Roche Diagnostics France est également impliquée dans la mise en oeuvre d’importants programmes d’accès au dépistage du sida, des cancers et bientôt des hépatites virales auprès de ses partenaires ONG ou gouvernements en Afrique subsaharienne.

De nouvelles opportunités de croissance

Une nouvelle ère s’ouvre pour Roche Diagnostics France avec la constitution des Groupements hospitaliers de territoires (GHT), imposés aux hôpitaux par la loi de modernisation du système de santé. Les GHT doivent ainsi mutualiser leurs moyens, afin d’améliorer le parcours patient et d’assurer l’égalité d’accès aux soins. D’ici 2020, les plates-formes techniques centralisées d’analyses de biologie médicale des GHT seront entourées d’établissements périphériques, auxquels Roche Diagnostics France pourra fournir de nouveaux petits automates de biologie délocalisée.

Ils permettront de réaliser des tests effectués sous contrôle de biologistes sur les lieux de prise en charge des patients. Cette dynamique, couplée à la vague de digitalisation des métiers, mène la filiale à une profonde transformation interne. Elle nécessite en effet de faire constamment évoluer l’expertise des collaborateurs, tout en simplifiant les process, afin de préserver l’agilité de l’entreprise sur son marché très concurrentiel.

A. Zylberberg


* Regroupe l’ensemble des techniques, appareils et dispositifs permettant d’obtenir une information médicale à partir d’un échantillon de sang, d’urine ou de tissu prélevé sur des patients. 
** Europe Moyen-Orient, Amérique latine.

Infos clés

  • Commercialisation et distribution de produits et services innovants en biologie médicale et moléculaire, diagnostic tissulaire et solutions de séquençage
  • Meylan
  • Centre de management et support de 29 pays francophones
  • Centre d’expertise de la région EMEA-LATAM pour l’activité de diagnostic tissulaire
  • 583 collaborateurs
  • CA 2016 : 299 M€
  • CA 2017 : 305 M€

A savoir

  • Conçu par le cabinet d’architecture DPA pour favoriser la mutualisation des espaces, notre nouveau bâtiment de 11 000 m2 intègre les recommandations architecturales du groupe Roche, et va au-delà des normes HQE.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner