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Classement — Le 13 décembre 2018

COMONGO, élue start-up de l’année 2018 

Elles étaient 16 à concourir pour remporter le Trophée start-up Présences. Les internautes ont choisi COMONGO ! Rencontre avec Stéphane Labartino, le fondateur de cette jeune pousse qui a développé une solution logicielle prédictive.

Stéphane Labartino, fondateur, et Pauline Soutrenon, associée et responsable R&D de Comongo. © J.-M. Blache

Comment avez-vous vécu ce trophée ?

Dès que nous en avions l’occasion par e-mail ou de vive voix, nous avons informé du concours tous ceux que nous connaissions, nos clients, partenaires, distributeurs… Et ils ont joué le jeu ! Nous avons aussi communiqué sur nos réseaux sociaux, LinkedIn, Twitter, Facebook. Le résultat prouve que nous avons su mobiliser et que COMONGO bénéficie d’un soutien encourageant .

Racontez-nous la genèse de votre start-up…

Entre juillet et décembre 2015, j’ai effectué une étude de marché pour connaître les besoins des entreprises, notamment de celles qui n’ont pas accès à des technologies de marketing prédictif et de big data. Et elles se sont montrées intéressées ! J’ai ensuite contacté le laboratoire Litt&Arts, un laboratoire commun UGA/CNRS, et rencontré ma future associée, Pauline Soutrenon. Ensemble, nous avons commencé à développer notre solution qui consiste à anticiper le ressenti des personnes sur un sujet donné. Nous avons démarré fin 2017 avec nos premiers clients : Grenoble Ecole de Management, ProG, Axel IT, Le Crédit Agricole …

A quels besoins répond précisément votre solution ?

Les besoins que nous couvrons sont très larges. COMONGO propose un outil d’aide à la prise de décision. Cela peut être une marque qui veut connaître le ressenti de ses clients sur son image, un service RH qui enquête sur sa marque employeur et cherche la meilleure façon de formuler son discours pour attirer les talents ; ou bien une entreprise qui veut savoir ce que le public retient de sa campagne publicitaire. Notre outil peut également être utilisé en amont du marketing lors de la définition d’une nouvelle offre.

Qu’est-ce qui vous différencie de ce qui existe sur le marché ?

Nous sommes en rupture sur plusieurs points. Les moyens techniques, tout d’abord, puisque nous utilisons un site Internet pour diffuser nos questionnaires. La qualité des données que nous recueillons et analysons, par ailleurs, des données à forte valeur ajoutée, que j’appelle de la « beautiful data ». Notre technologie, enfin, car notre solution repose sur des micro corpus d’opinion, à savoir que nous n’avons pas besoin d’un grand nombre de données pour obtenir des résultats qualifiés et actionnables, contrairement au big data.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

COMONGO est actuellement en levée de fonds. Nous espérons la clore au premier trimestre 2019. Celle-ci nous permettra d’étoffer l’équipe car nous ne sommes actuellement que deux avec mon associée, Pauline. Nous devrions recruter trois ou quatre personnes supplémentaires l’an prochain.

Infos clés

Création : 2015

Éditeur de logiciel prédictif

Le Village by CA Sud Rhône Alpes (Grenoble)

2 collaborateurs

 

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