Aller au contenu principal
Classement — Le 13 décembre 2018

Leader Croissance 2018 : Fresenius Kabi confirme ses ambitions

Le fabricant de dispositifs médicaux, Fresenius Kabi, a connu une forte croissance en 2017 qui l’a conduit à recruter massivement. En intégrant les nouvelles technologies dans ses produits, l’industriel répond aux besoins d’un marché de plus en plus connecté.

Oliver Rosenthal dirige un site de près de 450 personnes à Brezins © E. Tolwinska

Entre 2016 et 2017, vous avez réalisé une croissance de 26 %. Quelle est l’origine de cette performance ?

Oliver Rosenthal, directeur général : Le marché évolue et nous évoluons avec lui. Nous poursuivons la fabrication de pompes à perfusion robustes, fiables et performantes, et nous nous orientons en parallèle vers un autre type de pompes, connectées, en lien avec les systèmes d’information clinique. Nos pompes à perfusion sont par exemple capables d’interagir avec les systèmes de dossiers médicaux électroniques. Cela permet à la fois d’automatiser les flux de travail cliniques, de gagner du temps, de réduire les coûts et les erreurs. Fresenius Kabi propose aujourd’hui aux hôpitaux des logiciels répondant à leurs besoins. Ceci nous amène à construire des partenariats enrichissants en Europe, Amérique du Nord ou encore au Moyen-Orient, où la connectivité est primordiale.

Comment s’est déroulée l’année 2018 ?

OR : Avec une base de plus d’un million de pompes à perfusion vendues dans 150 pays, nos carnets de commandes sont bien remplis. Nous exportons, par ailleurs, nos produits vers un nombre croissant de pays. En 2018, nous avons ainsi mené des projets très innovants avec de grands hôpitaux à travers le monde. Cette croissance des ventes s’accompagne d’importants efforts en R&D, anticipant les nouvelles fonctionnalités et solutions d’avenir.

Vous possédez justement une unité de R&D à Brézins. Quels sont vos domaines de recherches ?

OR : Le site de Brézins, qui emploie près de 450 collaborateurs, regroupe en réalité tous les aspects de l’activité liés au développement de nouveaux produits. Fresenius Kabi investit plus de 10 % de son chiffre d’affaires en R&D. Par ailleurs, nos effectifs de recherche et développement ont progressé de plus de 20 % en France et s’élèvent aujourd’hui à plus de 100 ingénieurs. Nous cherchons à nous différencier en innovant autour de trois axes principaux : les fonctions cliniques, le workflow et la performance clinique.

Quels sont vos objectifs pour 2019 ?

OR : En premier lieu, poursuivre notre croissance et nous associer davantage aux autres sites de R&D de Fresenius, afin de tirer parti de notre expertise et de mieux répondre aux besoins de chaque région. L’entreprise est en recherche constante d’experts en ingénierie, marketing et qualité. Pour 2019, nous souhaitons initier de nouveaux développements, élargir notre portefeuille sur le marché nord-américain et construire une solution complète de soins à domicile qui répondent globalement à chaque besoin du marché.
F. Combier

Infos clés

  • Conception, fabrication, distribution de dispositifs médicaux
  • Brézins
  • Effectif : 443
  • Croissance :
    CA 2016/2017 : 26 %
    CA 2017 : 148 M€

A savoir

  • Le site de Brézins regroupe la R&D et la production pour les pousse-seringues, pompes à perfusion et pompes à nutrition, ainsi que tous les logiciels associés.
Les 100 entreprises en plus forte croissance
Le leader 2018 de la croissance est sélectionné parmi les entreprises ayant accompli les plus fortes progressions de chiffre d’affaires entre 2017 et 2018, avec résultats positifs. C'est la société Fresenius Kabi qui a été retenue. Le fabricant de dispositifs médicaux, employant plus de 400 personnes à Brezins, a réalisé une croissance de 26 %, avec résultats positifs, grâce à sa stratégie d'innovation. Parmi les entreprises de moins de 50 salariés, les activités de l’immobilier et les start-up, tout comme les sociétés de conseil et les bureaux d’études spécialisés, performent particulièrement. Dans le classement des entreprises de plus de 50 salariés, ce sont les activités industrielles, de services à l’industrie et de haute technologie qui se trouvent placées en tête (Isorg, Sames, Corys, Easii…), reflétant les caractéristiques de l’économie du territoire.
 
Les entreprises sont classées selon la croissance de leur chiffre d’affaires entre 2016 et 2017. 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner