Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 6 septembre 2017

Port Revel fête ses 50 ans

L’école de pilotage du groupe Artelia, la plus vaste et technique au monde, a été créée en 1967 sur le lac de Port Revel.

Port Revel
© Artelia

L’école de pilotage du groupe Artelia, leader français de l’ingénierie indépendante, la plus vaste et technique au monde, a été créée en 1967 sur le lac de 5 hectares de Port Revel, à Saint-Pierre-de-Bressieux. Basée sur le principe de la maquette (au 1/25) avec pilote embarqué, elle a permis en 50 ans à 7 000 capitaines de navires et pilotes de se former avec des pilotes instructeurs de haut niveau à toutes les manœuvres possibles. Et cela grâce à la reproduction physique des sites les plus périlleux et à la capacité de réaliser des simulations numériques de navigation. Équipé de 11 maquettes de navires et 5 remorqueurs, Port Revel est aussi doté d’une machine à houle produisant différents types de vagues, d’une quarantaine de générateurs de courants puissants et de vents. Le Centre poursuit une dynamique permanente d’innovation pour répondre au mieux aux évolutions techniques du monde maritime et contribuer à la sécurité de la navigation mondiale.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner