STMicroelectronics : top départ pour l’enquête publique
L’enquête publique préalable au projet d’extension du site STMicroelectronics de Crolles démarre le 14 octobre, pour se terminer au 25 novembre. Elle poursuit la procédure de concertation publique ouverte début 2024, sur un projet d’extension d’intérêt majeur pour la France et l’Europe.
Les composants électroniques jouent un rôle essentiel dans l’économie et la société, en se plaçant au cœur d’applications et d’usages à haute valeur ajoutée, dans des secteurs stratégiques (électronique grand public, communications sécurisées, automobile, énergie, agriculture, médical, spatial…). Suite aux tensions d’approvisionnement survenues en période Covid, l’Europe, via le « European Chips Act » et la France, avec le plan « France 2030 », ont décidé de multiplier par deux la part représentée dans la production mondiale de semiconducteurs, pour la porter à 20 %. C’est dans ce contexte que le projet d’extension du site de Crolles a vu le jour. Soutenu par l’Europe, l’État et les collectivités locales, il vise à conforter l’indépendance stratégique de la France en doublant la capacité de production de plaquettes de 300 mm.
Un doublement des capacités de production à l’horizon 2027-2030
Selon le groupe STMicroelectronics, « cette production impliquera l’utilisation d’une large gamme de technologies, en particulier basées sur le FD-SOI, une technologie née en Isère qui permet l’optimisation de la puissance de calcul et une très faible consommation d’énergie ».
Ce sont 7,5 Md€ qui seront investis dans ce projet, qui se traduit par six extensions de bâtiment de production (3 000 m2 de salle blanche par bâtiment). Il s’accompagne d’études pour la création d’un parking silo sur le site, et la mise en place de nouvelles infrastructures innovantes permettant d’améliorer le taux de recyclage de l’eau, l’optimisation de la ressource s’étant déjà accompagnée d’une réduction de 45 % de l’utilisation d’eau par plaquette produite entre 2016 et 2022. Le groupe a par ailleurs l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2027 sur les scopes 1 et 2 (émissions directes de gaz à effet de serre et consommation globale d’énergie) et une partie du scope 3 (émissions liées au transport des produits, aux déplacements de ses salariés entre le lieu de travail et leur domicile, etc.). Au total, ce sont 1 000 emplois directs, et 3 000 indirects, qui seraient générés par le projet. Le groupe STMicroelectronics (effectif monde : 50 000), premier acteur français dans la conception et la fabrication de puces électroniques et parmi les leaders mondiaux, compte 7 500 salariés entre les sites de Grenoble et Crolles.
Enquête publique réalisée dans le cadre de la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP), en février 2024, et faisant suite à la phase de concertation préalable, du 22 mars au 19 avril 2024, et à la concertation continue, du 26 juillet au 30 août 2024.
Commentaires
Ajouter un commentaire