STMicroelectronics Grenoble étend ses capacités
Le site grenoblois a inauguré, le 23 mai, un nouveau bâtiment de 5 000 m2. Il permettra d’accueillir environ 400 salariés sur les 2 500 collaborateurs du site.
Mettre au point des produits toujours plus performants et moins consommateurs d’énergie, pour toutes les familles de produits du groupe, est la vocation de STMicroelectronics Grenoble. « Un des sites de R&D parmi les plus avancés au monde, pour les applications de la mobilité intelligente, de la puissance et l’énergie, des objets autonomes connectés au cloud », a présenté Moussa Belkhiter, directeur du site. Les équipes grenobloises sont à l’origine de 84 demandes de brevets en 2023. Au cœur des défis, le renforcement des activités de test, réalisées en amont de la production pour qualifier les produits, et en aval, pour fournir des technologies de test dans l’environnement des clients. La construction du nouveau bâtiment de 5 000 m2, sur 8 niveaux, a permis d’augmenter de 20 % les capacités de test existantes, avec l’aménagement de 300 m2 supplémentaires de salle blanche. Les locaux accueillent également les équipes de design et de prototypage de plaquettes ou boîtiers, soit à terme 400 salariés au total. Les collaborateurs ont pu participer aux choix d’aménagement intérieur, privilégiant le bien-être et la qualité des espaces de travail.
Un campus technologique innovant et pionnier
À noter que le nouveau bâtiment a intégré dès la phase de conception des matériaux durables et des solutions innovantes, pour viser une certification BREEAM outstanding. Sa haute performance énergétique permettra de réduire de 60 % la consommation d’énergie par rapport aux bâtiments conformes à la RT2012. Il s’inscrit dans le projet de transformation environnementale du site, s’accompagnant de vastes plantations, d’une labellisation refuge LPO (Ligue de protection pour les oiseaux), de techniques de réutilisation d’eau de pluie et eaux grises, de l’installation de 10 900 m2 d’ombrières photovoltaïques en 2023. Celles-ci ont d’ores et déjà permis de fournir 12 % de la consommation énergétique du groupe sur les premiers mois de l’année 2024, dépassant l’objectif initial de 10 %.
E. Ballery
Commentaires
Ajouter un commentaire