Losonnante : un siège sonore immersif

La start-up grenobloise, à l’origine d’une technologie de diffusion sonore par conduction osseuse, a lancé, il y a trois ans, des bornes d’écoute utilisant les coudes. Pour s’affranchir de certaines contraintes, notamment une durée d’écoute limitée dans une position peu naturelle, elle a imaginé un siège sonore. Le concept technologique reste le même, mais le contact s’effectue par l’arrière du crâne, via l’os occipital. En position semi-allongée, l’usager peut profiter plus confortablement de son contenu audio. Fabriqué en métal, étanche et solide, le siège s’adapte à un usage en extérieur, dans l’espace public. Ce nouveau produit est destiné aux marchés historiques de Losonnante : les sites touristiques et culturels (63 % de son activité), les territoires et l’urbanisme (27 %) et l’événementiel (10 %). « Nous imaginons par la suite adresser d’autres marchés, comme le bien-être, l’hôtellerie, les lieux d’attente, mais avec une forme de siège différente », confie Olivier Lebas, fondateur et CEO. Créée en 2021, Losonnante (5 collaborateurs, CA 2024 : 123 k€ ; prévisionnel 2025 : 220 k€) réalise 15 % de son chiffre d’affaires à l’export, principalement vers l’Allemagne, la Suisse et les Pays-Bas. Lauréate France 2030 de l’appel à projets « Culture immersive et métavers », la start-up entend poursuivre le développement de sa technologie et notamment concevoir un vibrateur intelligent pouvant s’intégrer dans divers produits pour de nouveaux usages. Après un premier tour de table, en 2023, principalement auprès des Grenoble Angels, Losonnante cherche à effectuer une seconde levée de fonds d’ici fin 2025.
F. Combier
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