Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 17 octobre 2022

Blue Ortho à la pointe de la navigation chirurgicale

Installée à Inovallée, Blue Ortho développe des solutions de chirurgie assistée par ordinateur qui s’exportent aux États-Unis, en Asie et en Europe.

Anthony Boyer, cofondateur de l’entreprise et actuel président de Blue Ortho © F. Ardito

Créée en 2008, Blue Ortho est une des plus belles pépites de la filière santé grenobloise. L’entreprise conçoit des solutions de chirurgie assistée par ordinateur pour les prothèses d’épaule et de genou. Grâce à ces outils, les chirurgiens obtiennent une modélisation en 3D d’une articulation par exemple, et préparent leur intervention. À l’aide de capteurs et de caméras, les professionnels peuvent aussi visualiser leur geste en temps réel sur une console, ce qui leur permet d’ajuster la pose de la prothèse ou de l’implant au millimètre près.

« Pendant quatre ans, nous avons été les seuls au monde à proposer une solution de navigation chirurgicale pour la prothèse d’épaule », souligne Anthony Boyer, cofondateur de l’entreprise et actuel président. Blue Ortho travaille désormais à de nouvelles solutions technologiques, mêlant notamment intelligence artificielle et réalité augmentée. L’entreprise emploie 75 salariés et a ouvert plusieurs postes : en développement logiciel, support informatique, électronique ou encore industrialisation.

Distribué dans 16 pays

Car Blue Ortho cultive une particularité : elle réalise les solutions de A à Z, de la R&D à la conception, la fabrication et même l’assemblage. Du hardware au software, tout est fait à Inovallée. Seule la commercialisation des produits est assurée par sa maison mère, le groupe américain Exactech. « Pour résumer à grands traits, nous sommes en cuisine ; eux sont en salle », sourit Anthony Boyer. Les solutions Blue Ortho sont distribuées dans les hôpitaux et cliniques de 16 pays : aux États-Unis (70 %), en Asie (20 %) et en Europe (10 %) – en attendant l’Amérique du Sud, désormais dans le viseur. Si l’avenir de Blue Ortho se conjugue à l’international, son histoire se confond avec celle du bassin grenoblois et de sa filière santé et robotique médicale. L’entreprise est née dans le sillage du laboratoire TIMC de l’Université Grenoble Alpes et de l’équipe GMCAO qui fut pionnière dans les dispositifs d’assistance par ordinateur. « C’est le laboratoire qui a ouvert la voie à beaucoup de start-up et de sociétés que nous connaissons aujourd’hui », confirme Anthony Boyer. Avec des entreprises comme eCential Robotics, Imactis ou encore Koelis, la robotique médicale pèse plus de 400 emplois en région grenobloise.

Christian Le Goff

Infos clés

  • Chirurgie assistée par ordinateur
  • Lancée à Biopolis, pépinière d’entreprise de l’UGA, Blue Ortho a rejoint Arteparc, à Inovallée, en 2021
  • Filiale du groupe américain Exactech depuis 2015
  • 75 salariés
  • CA 2021 : 7,6 M€

A savoir

  • Anthony Boyer a fondé Blue Ortho avec Stéphane Lavallée, président d’eCential Robotics, et le chirurgien américain James Stiehl.

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner