Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 21 mai 2021

Pharmanity : "Le jour où… nous avons fait du 100 % digital une opportunité majeure"

Pharmacien de formation avec une spécialisation en marketing pharmaceutique, Samuel Mottin a fondé Pharmanity en 2014 pour rapprocher les officines de proximité de leurs patients et optimiser leur visibilité en ligne. Accéléré par le confinement, le passage de son entreprise au tout- digital a renforcé son développement, malgré la destruction de ses serveurs en mars dernier. 

Le dirigeant Samuel Mottin a installé son bureau dans un van Volkswagen de 1983 qu’il déplace d’un massif à l’autre au gré de ses envies.
Le dirigeant Samuel Mottin a installé son bureau dans un van Volkswagen de 1983 qu’il déplace d’un massif à l’autre au gré de ses envies. © Jean-Marc Blache

Pharmanity est un annuaire en ligne des pharmacies, qui affiche la disponibilité en temps réel des produits et leurs prix, pour répondre rapidement aux besoins spécifiques des clients. Nous offrons aux officines une visibilité nouvelle, un enjeu majeur depuis qu’elles ont la possibilité de vendre des médicaments en ligne. De leur côté, les patients peuvent envoyer leur ordonnance de manière sécurisée. La pharmacie les informe en un clic de la disponibilité du produit.

Pharmanity recense aussi les services tels que les dépistages des maladies chroniques ou, depuis 2020, les tests antigéniques et le click and collect. Nous avons référencé à ce jour environ 2 000 pharmacies, soit 10 % des officines françaises, pour 700 000 utilisateurs par mois. 

De vraies relations… à distance

Durant l’été 2019, nous avons emménagé au Village By CA, au Totem, à Grenoble. De deux personnes, nous sommes passés à quatre quelques mois plus tard. Et puis en mars 2020, le confinement nous a contraints au télétravail. Une stagiaire devait nous rejoindre. Nous lui avons proposé de réaliser ce stage à distance, et cela s’est si bien passé que nous l’avons embauchée.

À l’issue du premier confinement, nous nous sommes demandé s’il était nécessaire de revenir dans nos bureaux. À l’unanimité, nous avons décidé de pérenniser le télétravail. Sans locaux, nous avons pu embaucher cinq personnes supplémentaires, en étendant notre recherche à toute la France. C’est ainsi que nous avons pu contourner la pénurie de développeurs à Grenoble. La moitié de l’équipe ne s’est jamais rencontrée physiquement, ce qui n’empêche pas de nouer entre nous de vraies relations ! Par exemple, on s’appelle tous les matins à 9 heures sur le mode machine à café. Nous avons mis en place des canaux pour tchater, sérieusement… ou pas ! 

2021 sous de bons auspices

L’incendie des serveurs OVH, dans la nuit du 9 au 10 mars, nous a contraints à une rupture de services pendant une dizaine de jours. Ce fut une grosse surprise pour nous, car nos huit serveurs étaient à Strasbourg, dans le bâtiment endommagé. Mais nous avions heureusement prévu des systèmes de back-up, avec un serveur NAS centralisé et une sauvegarde Microsoft. Le plus long fut la réinstallation des serveurs chez un nouvel hébergeur. Nous avons pris cet incident avec philosophie : même les géants du web ont leurs bugs, sans qu’on le sache toujours car les datacenters sont généralement situés loin des zones habitées.

2021 nous offre de bonnes perspectives de développement. Nos partenaires historiques grossissent, et nous avec eux ! 

R. Gonzalez

Infos clés

Moteur de recherche et sites Internet dédiés aux pharmacies

Localisation : Partout !

Effectifs : 10 salariés

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner