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Présences Grenoble
Classement — Le 10 décembre 2019

Trophée Agroalimentaire : Alpes Frais Production grignote des parts de marché

Elle fête ses 50 ans en 2020. Créée par le boucher-traiteur Pierre Clot, l’entreprise Alpes Frais Production est intégrée depuis 2012 au groupe ligérien Valentin Traiteur. La segmentation de ses produits, tartes salées et plats cuisinés à partir d’ingrédients qualitatifs, fait lever la pâte de sa croissance : +11% en 2018.

Emmanuel Brochot, président Alpes Frais Production © E. Tolwinska

Quels sont les facteurs de succès de vos produits ?

Emmanuel Brochot : Nous sommes positionnés sur un marché respectueux des règles de l’authenticité et du terroir. Alpes Frais Production est ainsi le seul fabricant français de tartiflette certifiée Label Rouge. Pour les quiches et les pizzas, nous avons mis au point des recettes simples qui font appel à des produits de qualité majoritairement issus du sol français, voire en circuit court. Nous veillons aussi à utiliser moins d’emballages. Cette démarche nous a coûté des points de croissance dans le passé et nous avons tenu bon : c’est elle qui nous fait gagner des parts de marché aujourd’hui. Nous sommes restés déterminés dans notre conviction : l’avenir de l’agroalimentaire passe par la simplicité et la transparence des matières premières.

Vous avez aussi segmenté votre offre…

Notre production est aujourd’hui divisée en deux. Une moitié est destinée à la grande distribution en France et en Europe, principalement en Italie et au Royaume-Uni. Ce sont les plats cuisinés savoyards : tartiflette, ainsi que diots et gratin dauphinois. L’autre moitié de l’activité d’Alpes Frais Production concerne la restauration collective : les centres hospitaliers d’un côté, les cantines scolaires de l’autre, avec qui nous traitons directement sur appel d’offres. Nos recettes sont élaborées avec le moins d’additifs et d’adjuvants possible, répondant ainsi à des cahiers des charges de plus en plus stricts.

Qualité et transparence suffisent-elles pour assurer votre croissance ?

Nous devons aussi être attentifs à fidéliser notre clientèle. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de diversifier nos produits. Nous élaborons ainsi une trentaine de nouvelles recettes par an. Notamment en direction des plats 100 % végétal, conformément à la loi Egalim qui oblige entre autres les cantines scolaires à proposer un menu végétarien par semaine. Notre centre R&D mesure, analyse et contrôle notre production en permanence. Nous nous soumettons aussi à des contrôles externes émanant des autorités et de nos clients eux-mêmes. Nos produits doivent garantir une sécurité totale.

Allez-vous renforcer encore votre positionnement en 2020 ?

Oui. Nous sommes en train de construire un nouveau site à Rives pour doubler notre capacité de production, avec une quarantaine d’embauches d’ici 2021. Nous allons y intégrer une légumerie pour renforcer nos liens avec les producteurs locaux. Premier objectif : 100 % des pommes de terre (1 200 tonnes par an) doivent provenir des agriculteurs du secteur. Nous prévoyons également la création d’un magasin d’usine, assortis de produits spécifiques.
R. Gonzalez

Infos clés

  • Fabrication de pizzas, tartes salées et plats cuisinés haut de gamme
  • Voreppe
  • Dirigeant : Emmanuel Brochot
  • 47 personnes en 2018
  • CA 2018 : 13,99 M€ (+ 11 %)

A savoir

  • Notre centre R&D, animé par huit personnes, fait notre force. Il conçoit notamment les recettes 100 % végétal.
Trophée Agroalimentaire
Ce tout nouveau trophée instauré pour reconnaître un secteur important de l'économie locale, est remis à Alpes Frais Production.
Le jury a salué ici la croissance de la société, reprise en 2012, qui se traduira encore par la construction d'un nouveau site et des recrutements importants. Le positionnement de la marque, sa ligne végétarienne, son ancrage et ses projets sur le territoire constituent autant de points forts.

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