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Présences Grenoble
Commerce — Le 21 mai 2021

Motoculture Transalpine se refait une beauté

D’un tempérament touche-à-tout et bricoleur, Philippe Recoura connaît depuis 30 ans les rouages de la motoculture. Au sein de son établissement flambant neuf, basé à Voreppe, il vend et répare le matériel de tonte.

Motoculture Transalpine, spécialiste de la réparation à l'ancienne. © Jean-Marc Blache
Motoculture Transalpine, spécialiste de la réparation à l'ancienne. © Jean-Marc Blache

Depuis sa création, Motoculture Transalpine a fait le choix de se positionner dans le segment haut de gamme de la motoculture. Outre la vente de tondeuses à gazon, tronçonneuses, débroussailleuses ou encore taille-haies, Philippe Recoura propose un service de réparation « à l’ancienne » dit-il, en signifiant que le client est invité à visiter l’atelier et comprendre le décorticage des appareils.

Le spécialiste affirme que 98 % du matériel commercialisé est réparable. « Nous allons toujours inciter le client à réparer la machine plutôt qu’à la changer, explique Philippe Recoura. On ne va pas pousser forcément à la vente, et si un achat s’impose, on s’assure que le bien dure le plus longtemps possible. » Ce qui suppose une disponibilité des pièces détachées et le suivi des stocks. Le prix d’une tronçonneuse démarre à 200 € et peut atteindre 2 000 € en fonction de la gamme.

Depuis un an, l’enseigne a déménagé dans des locaux resplendissants en bois et en verre, dessinés par Philippe Recoura lui-même. L’espace de vente représente 600 m². L’ensemble a nécessité un investissement de près de 1 M€. Malgré la conjoncture de la Covid et le changement d’adresse, Motoculture Transalpine a réalisé sa plus forte progression avec un chiffre d’affaires de 500 k€ en 2020. La motoculture évolue depuis une quinzaine d’années vers le robot et le matériel à batterie, constitué de plus en plus d’électronique. Les marques comme Stihl, Stiga, Outils-Wolf et Pubert représentent les principales références du magasin.

R. Epitropakis

Infos clés

  • Ventes : 70 % particuliers 30 % professionnels
  • Saisonnalité marquée entre mars et mai (40 % du CA)
  • Établissement familial

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