Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Commerce — Le 28 mai 2020

Plantes & Beauté Bio ou les recettes de nos montagnes

Perchée à Quaix-en-Chartreuse, l’entreprise familiale Plante & Beauté Bio qui confectionne des compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes n’est pas épargnée par la crise. Pendant ce temps d’arrêt, l’heure fut à l’élaboration de nouvelles recettes et d’une refonte de la charte graphique.

© Plante & Beauté Bio

Brigitte Magnat et sa fille Aurore tiennent toutes les deux Plante & Beauté Bio. La crise du coronavirus qui a amputé de 60 % leur chiffre d’affaires a également miné les ventes des produits détox, censées connaître un pic au printemps. Qu’à cela ne tienne, l’enseigne met son temps à profit pour élaborer de nouvelles huiles, créer une gamme homme et redessiner son graphisme. Le confinement n’a pas non plus impacté l’approvisionnement, la cueillette locale permettant de reconstituer les stocks d’ail des ours, de bourgeons de hêtre, de genévrier, d’ortie, de frêne ou encore de pissenlit.

Créée il y a 12 ans, Plante & Beauté Bio s’est constitué un cœur de métier dans les compléments alimentaires avant de s’étendre au cosmétique. Pour les premiers, l’extraction des actifs s’obtient par macération des plantes dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine, tandis que les cosmétiques nécessitent seulement une macération dans de l’huile végétale. Ces processus de concentration sont artisanaux, n’utilisent pas de traitement chimique, de température ou de pressage qui casseraient les molécules. En recherche constante de nouveautés, Plantes & Beauté Bio affirme son positionnement sur la discipline montante de la gemmothérapie, comprenez les préparations à base de bourgeons !
R. Epitropakis

Infos clés

  • CA 2019 : 120 k€
  • Clientèle : 80 % magasin bio, 20 % instituts et naturopathes.
  • 40 variétés de plantes utilisées
     

A savoir

  • On a remarqué une réorientation dans le choix des consommateurs pendant l’épidémie qui ont délaissé les produits détox et cosmétiques au profit de nos préparations renforçant l’immunité ou bien soignant le mal de gorge », déclare Brigitte Magnat.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner