Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Economie verte - Smart city — Le 17 juin 2019

LearningGrid by Grenoble, le premier campus entré dans l’ère de la transition énergétique

Le top départ a été donné le 20 juin : le campus de l’IMT fonctionne désormais comme un MicroGrid. Dès la rentrée prochaine, ses 2 500 élèves vivront dans un espace optimisé sur le plan de l’efficacité énergétique. En parallèle, ils bénéficieront de formations pilotes, adaptées à leur futur métier.

Comment économiser 20 % sur la facture d’énergie du démontage d’un train avant de voiture, dans la production de baguettes de pain ou la construction d’un mur ? C’est en partie les questions auxquelles pourront répondre les élèves des différentes sections de l’IMT (Institut des métiers et des techniques), à partir des informations remontées par les compteurs intelligents. “Dès la rentrée prochaine, il sera facile, pour les équipes enseignantes, de montrer que certaines pratiques sont plus énergivores que d’autres. En révisant les process métiers en fonction de ces remontées, il sera possible de former les élèves aux bons procédés, vertueux tant pour l’environnement que pour la rentabilité d’une entreprise”, expose Thomas Viron, directeur de l’IMT.

Un living lab de 3 000 personnes

Fournir à chaque filière – automobile, bâtiment, restauration, services, soins... – les moyens d’être formés aux enjeux énergétiques n’est qu’un aspect du projet. Car, plus largement, le LearningGrid by Grenoble fonctionne comme une “smart city” de 3 000 habitants, avec des espaces de cours ou des ateliers nécessitant chauffage, éclairage, alimentation électrique pour les équipements en journée, et des activités de restauration, d’hébergement, requérant de l’énergie au moment des pics de consommation (entre 18 heures et 22 heures, en hiver). Appliquer le concept de MicroGrid à cet ensemble de fonctions et d’usages, tel a été le défi relevé par Schneider Electric et la CCI de Grenoble. Le campus est ainsi équipé d’une infrastructure de production autonome d’électricité (grâce à des panneaux photovoltaïques), de capacités de stockage, d’outils de pilotage et de gestion intelligente de l’énergie destinés à faciliter l’autoconsommation de l’électricité produite localement. Des installations à la pointe de la technologie, extrêmement précieuses, notamment pour les filières de formation spécialisées du département Énergie proposées à l’IMT, en particulier via le partenariat avec l’École Schneider Electric. “Nous proposons une offre croissante de formations pour les métiers de l’énergie, en pénurie de compétences. Les diplômes pouvant être préparés en partie sur le campus concernant la transition énergétique vont du CAP à la Licence Pro dans les métiers de l’électricité, des fluides, de l’automatisme et de l’exploitation des données. Le LearningGrid by Grenoble constitue un démonstrateur pédagogique et technologique unique en Europe, fonctionnant en conditions réelles.”

Une appli LearningGrid à télécharger dès la rentrée

“La transition énergétique, tout le monde en parle, mais peu de projets aussi concrets, tangibles et innovants existent, qui plus est dans le monde de la formation. Tous les jeunes accueillis ici bénéficieront d’un fabuleux terrain d’expérimentation. Et, j’ajouterais, d’un levier en termes de citoyenneté, s’enthousiasme Thomas Viron. Nous lançons une appli smartphone dédiée dès la rentrée prochaine, pour que les jeunes puissent s’évaluer sur le thème de l’efficacité énergétique. Elle contiendra des bonnes pratiques et des contenus plus exigeants, pour comprendre, par exemple, ce qu’est la cogénération.” Coupler économies d’énergie et pédagogie pilote, tout en formant aux métiers de demain... l’IMT joue à coup sûr une carte gagnante !

Chiffres clés de l’IMT

• Centre de formation en apprentissage de la CCI de Grenoble
• 2 500 jeunes, 250 formateurs
• 80 formations en alternance, du CAP à bac +5, et 70 métiers
• Taux global de réussite : 86,64 % en 2018 80 % des apprentis trouvent un emploi dès leur diplôme obtenu
• Un campus aux usages diversifiés : salles d’enseignement, laboratoires et ateliers, restauration, hébergement, équipements sportifs...)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner