Aller au contenu principal
Experts - Management / Formation / RH — Le 6 avril 2022

Guerre en Ukraine : quelles conséquences pour l’entreprise ?

Les entreprises européennes voient leur environnement profondément transformé par le retour de la guerre aux frontières du continent. Quels sont les cinq grands impacts à court et à moyen termes ? Analyse avec Grenoble École de Management.

© Adobestock

1. L’inflation de l’énergie et des matières premières

C’est le premier effet immédiat du conflit. Mais des phénomènes plus durables sont à l’œuvre : le contexte de transition énergétique, couplé à l’expansion démographique au niveau mondial, accentuera la pression sur le prix des énergies et des matières premières. Avec un impact clé : le retour du local et des approvisionnements en proximité pour maîtriser l’inflation du coût des énergies.

2. L’accélération de la transition énergétique L’évolution du climat l’imposait !

Désormais, l’entreprise n’a plus le choix pour maîtriser ses coûts. Avec, en corollaire, des conséquences en termes de filières gagnantes/perdantes… ou de décisions politiques pour contrecarrer ces effets.

3. Principe de souveraineté, retour des frontières dans les échanges "Border is back !"

La montée des politiques protectionnistes à l’initiative de grandes puissances, les mesures sanitaires adoptées par chaque État pendant la pandémie, le Brexit n’étaient qu’un avant-goût d’un monde nouveau. À court terme, les sanctions économiques contraignent les entreprises dans leurs échanges internationaux. Mais d’autres facteurs (taxe carbone, exigences sociales et environnementales…) imposent de repenser les chaînes d’approvisionnement.

4. Instabilité politique et financière

Quand chaque continent ou grande puissance vise à acquérir une plus grande souveraineté, les scénarios de crise sont appelés à se multiplier. Avec des risques que l’instabilité politique ne dérive très vite en instabilité économique et financière (phénomènes spéculatifs, secousses sur les places boursières…).

5. Éclatement, ou recomposition sociale ?

Les organisations doivent être attentives aux risques de déstabilisations politique, sociale et sociétale, que ne manqueront pas de susciter tous les autres effets énoncés. En tant que lieu de relations sociales, elles ne peuvent éviter que les grandes transformations s’invitent dans l’entreprise.

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner