Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Experts — Le 6 avril 2022

Katsiaryna Zhuk, enseignante en géopolitique

« L’Europe se construit sur des crises »

Katsiaryna Zhuk © P. Jayet

La conflagration, au vu des questions non résolues depuis 2014, était-elle inéluctable ? Pour quelles raisons l’Europe ne l’a-t-elle pas vue venir ?

Les tensions et questions non résolues entre l’Europe et la Russie sont bien antérieures à 2014. Ce qui rend la coexistence aussi conflictuelle entre ces deux grands ensembles, ce sont 2 200 km de frontières communes non stabilisées au cours de l’histoire, et la volonté de chacun de s’étendre en influence. On peut ensuite spéculer sur le manque d’anticipation de l’Europe face aux événements du 24 février. La réalité de la menace se heurtait à une question de représentation fondamentale : l’Europe avait supprimé l’éventualité même d’une guerre conventionnelle. En ce sens, le monde ne sera plus comme avant février 2022.

Quels enseignements les entreprises peuvent-elles tirer des événements ?

Elles sont elles-mêmes des acteurs géopolitiques de premier plan, par les décisions qu’elles prennent : quitter ou non un marché, arrêter ou poursuivre leurs investissements, leurs achats, etc.

Quels revirements anticiper ? Et quels scénarios de sortie de crise envisager ? 

La prise de conscience est majeure pour l’Europe, avec quatre grands thèmes à aborder de front : surmonter la dépendance stratégique en matière de défense vis-à-vis des États-Unis en mettant en place une force militaire autonome, et crédible par rapport à l’Otan ; faire face à la dépendance énergétique par une politique de diversification des États fournisseurs, regagner une autonomie en misant sur d’autres ressources que les énergies fossiles ; construire une véritable indépendance alimentaire et aux matériaux critiques. Et à plus long terme, remettre à plat l’ensemble des alliances de l’Europe, en faisant ressortir les ambiguïtés, les ressentiments qui peuvent exister, de façon beaucoup plus claire que par le passé. L’exemple de ce conflit doit être formateur.

E. Ballery

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner