Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Financement — Le 26 février 2020

Bonne anticipation d’activité en région

© Banque de France

D’après l’étude rendue publique en février par la Banque de France, l’activité des entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes reste globalement bien orientée, avec toutefois des évolutions très contrastées selon les secteurs. Dans l’industrie, sous l’effet de la contraction du secteur manufacturier au niveau mondial, des entreprises de la métallurgie, des produits mécaniques, des machines et équipements, ont déjà connu un net recul d’activité en 2019. Le taux d’utilisation des capacités de production, en hausse de 7,4% en 2016, 10,1% en 2017, puis nul en 2018 (0%), s’est dégradé -4,4% dans la région en 2019. Dans le même temps, les produits informatiques, électroniques, les équipements électriques, très représentés en Isère, ont bénéficié d’une forte dynamique, à +5,9% et +5,2%. Le repli du commerce mondial, un taux de croissance proche de 3,5% en 2020 au niveau international, les ruptures de chaîne de valeur suite à l’épidémie affectant l’Asie, pourraient toutefois peser à terme sur l’ensemble des secteurs industriels, à l’exclusion du BTP et des travaux publics, qui connaissent des anticipations toujours favorables (+2,1%). Les services, en forte progression en 2019 (+4,8%), évolueraient à +4,2%, tirés par l’informatique (+9,4%), l’ingénierie technique (+3,9%), avec également une tendance positive dans l’hébergement-restauration (+2,8%). Selon la Banque de France, « dans un contexte où la pénurie de main-d’œuvre freine souvent la croissance d’activité, les renforts en effectifs envisagés dans les services (+2,7%) ou dans la construction (+1,6%) seraient encore significatifs. Dans l’industrie, la hausse attendue serait plus modeste (+0,3%) et fonction de l’amélioration effective des courants d’affaires. Après une année 2019 en retrait, les investissements matériels rebondiraient dans l’industrie avec des budgets en hausse de +10% environ. Les rentabilités évolueraient peu dans l’industrie et la construction mais continueraient de s’apprécier dans les services marchands ».

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner