Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 29 mai 2019

Alliance stratégique dans la microélectronique

Le CEA-Léti, à Grenoble, l’Imec en Belgique, et les instituts Fraunhofer, en Allemagne, ont décidé de mettre leurs forces en commun pour renforcer la souveraineté européenne dans la microélectronique. “La transition numérique impacte tous les secteurs de l’économie, rappelle Laurent Hérault, vice-président pour les affaires européennes au sein du Léti. Dans un souci de souveraineté, il est important qu’une partie des composants électroniques soient fabriqués en Europe.” À eux trois, le CEA-Léti, l’Imec et les instituts Fraunhofer rassemblent 9 000 chercheurs (2 000 pour le Léti). Ils disposent d’un budget de 1,3 Md€ (315 M€ pour le Léti), ont déposé 7 000 brevets et contribué à créer 180 start-up. “Nous allons nous appuyer sur nos technologies dans les wafers de 300 mm et en FDSOI. Cette alliance permettra d’accentuer nos efforts dans les domaines clés : la santé, la mobilité, les véhicules autonomes, la gestion intelligente de l’énergie… Nous allons travailler notamment sur le high performant computing, le super calculateur européen, ainsi que sur l’intelligence embarquée.”

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner