Jacques Husser, président de Medicalps
Diplômé de l’École supérieure d’électronique de l’Ouest (ESEO) et de Telecom Paris (ENST), Jacques Husser a démarré sa carrière dans le milieu de l’électronique et de l’informatique, chez HP, Atral, puis Hager suite au rachat de la société.

En 2010, il rejoint la société toulousaine Sigfox, opérateur telecom de l’internet des objets. En 2016, il fonde, avec deux associés, la start-up Remedee Labs* (Montbonnot), à l’origine d’un stimulateur d’endorphines pour les patients atteints de fibromyalgie et de douleurs chroniques. « Dès 2017, j’ai adhéré à Medicalps où j’ai ensuite été vice-président. J’ai également rejoint Minalogic car Remedee Labs se positionne à la fois dans les medtechs et la santé digitale. »
En octobre dernier, Jacques Husser a été élu à la présidence du cluster Medicalps, succédant à Vincent Tempelaere, en fonction depuis neuf ans. « Contribuer au-delà de sa propre société à construire un écosystème et à l’animer me semble louable, avance-t-il. Medicalps s’appuie sur trois piliers : animer, fédérer et accompagner. L’objectif est d’être la structure référente dans les medtechs, les biotechs, la santé digitale, sur tout l’arc alpin. »
Le cluster compte actuellement 120 adhérents, start-up, PME, grands groupes, représentant une grande variété de secteurs. « Nous disposons, par ailleurs, d’un bel outil, Medytec, un lieu dédié à la filière santé lancé en 2020, en plein Covid. Nous devons encore développer notre réseau et accroître notre rayonnement. » Jacques Husser entend en particulier accélérer les synergies avec ses homologues de Lyonbiopole, de France Biotech, du Snitem ou encore de Minalogic.
F. Combier
* Remedee Labs a annoncé, le 6 décembre, une levée de fonds de 12,2 M€ auprès de Generali France, de ses investisseurs historiques (HCVC, Habert Dassault Finance) et d’investisseurs privés, ainsi que de la BPI et de ses banques partenaires. Ce nouveau tour de table lui permettra, d'une part, d’accélérer la commercialisation de sa solution en France et à l’international et, d'autre part, de poursuivre le développement de sa technologie et de son offre de services.
Commentaires
Ajouter un commentaire