La Fête des bâtisseurs cimente sa réussite
À Marcilloles et Viriville, la 3e édition de la Fête des bâtisseurs met en lumière l’énergie des entreprises en milieu rural, actrices du développement et animatrices d’un territoire préservé.
« C’est une région avec un beau cadre de vie, où le travail amène à la réussite. » Karen Simian, dirigeante de Quad Action (concessionnaire de véhicules récréatifs) et du Carré des As (agence de voyages et organisme de formation) à Marcilloles, évoque avec enthousiasme les multiples atouts de ce territoire, tout au bout de la plaine de Bièvre, adossé aux Chambarans. Elle a investi sa passion pour cette douce contrée dans le projet de la Fête des bâtisseurs. Un événement qui veut à la fois consacrer la dynamique des entreprises et des associations et offrir au grand public de découvrir la diversité du tissu local. « Au départ, nous faisions nos journées portes ouvertes chacun de notre côté. J’ai proposé aux entreprises voisines de mutualiser nos actions et d’amplifier notre communication. Dès l’an passé, nous étions 17 ! » Elles devaient être 26 cette année, ces 7 et 8 juin, à programmer des visites guidées pour expliquer leurs métiers, organiser des job datings et accueillir des stands d’associations sur leur terrain.
Des liens solides entre les acteurs
L’événement a franchi la RD 519 pour s’étendre sur la commune voisine de Viriville. « Nous avons des caractéristiques très proches, mais nous n’avons pas la volonté de nous développer davantage. Ce qui compte, c’est de mieux nous connaître pour promouvoir notre attractivité », explique Karen Simian. Et pour afficher en grand ses valeurs : lors de cette 3e édition, des tables rondes et des apéros-débats mettent l’accent sur la « dynamique rurale », une expression qui n’a rien d’un oxymore. L’appui d’organismes tels que France Travail, des agences d’intérim locales, les chambres consulaires, le Medef et la CPME, démontre l’envergure croissante de l’événement et une compréhension partagée des enjeux de développement. En tissant des liens solides entre les acteurs du territoire, la Fête des bâtisseurs a aussi atteint un objectif dès la phase de son organisation : « Nos échanges sont réguliers, la solidarité s’affirme parmi les entreprises », se réjouit Karen Simian. À tel point que la création d’une association de valorisation et de défense des entreprises est aujourd’hui en réflexion.
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire