Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme — Le 10 juin 2024

Ecoload fait le plein d’énergie

Propulsée en 2017, l’entreprise développe des stations de recharge solaire pour les deux-roues électriques. Ingénieux et esthétiques, ces équipements s’adressent aussi bien aux collectivités qu’aux sites touristiques et aux sociétés.

Sylvaine et Pierre-Marie Linden, fondateurs de Ecoload.
Sylvaine et Pierre-Marie Linden, fondateurs de Ecoload © F . Ardito

Le coup de la panne ? Sylvaine et Pierre-Marie Linden souhaitent que les pratiquants de VAE et de trottinettes électriques s’en prémunissent. Leur propre expérience à Barcelone et les témoignages autour d’eux les ont poussés à concevoir il y a sept ans des stations à recharge solaire, qui seraient à la fois design, faciles à installer sur tous les terrains, autonomes et écoresponsables. Si son catalogue propose aujourd’hui six principaux modèles, Ecoload sait également personnaliser son offre en fonction de besoins spécifiques : ajout de signalétique ou de logo d’entreprise, couleurs, insertion d’écran (pour diffuser des informations sportives ou culturelles, par exemple) ou de mobilier urbain. « Pour les employés d’une entreprise dont certains viennent à vélo électrique, d’autres à moto, nous avons imaginé une station de recharge pour les vélos qui sert aussi d’abri pour les motos, avec un banc qui relie les deux pôles », témoigne Sylvaine Linden. 

De la montagne à la mer 

Construits à partir de matériaux locaux (le bois vient de Maurienne) et avec l’appui de prestataires de la métallurgie encore plus proches, ces élégants équipements visent le zéro impact. « Notamment pour les stations de montagne et les sites touristiques, nous veillons à leur intégration paysagère et à ce qu’ils ne laissent aucune trace lorsqu’on les déplace », confirme Pierre-Marie Linden. En croissance régulière, Ecoload est aujourd’hui portée par le développement rapide des voies vertes sur le territoire national. Le cyclotourisme en vogue en bord de mer, spécialement sur la côte atlantique, donne aussi des ailes à l’entreprise. « Même les pays limitrophes commencent à s’intéresser à nous : la Suisse, la Belgique, l’Italie », confient-ils. La prochaine étape : la conception et la construction de bornes multiservices, où il sera possible de gonfler ses pneus, réparer son vélo et même le laver. 

R. Gonzalez

Infos clés

Ecoload accompagne ses clients dès la conception du projet, les conseille sur le choix de l’implantation et évalue la performance énergétique sur site.

Moirans (Centr’Alp)

4 personnes (+ sous-traitants)

CA 2023 : 254 k€

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner