Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Ils font l'actu — Le 6 juin 2019

Lynred, numéro 2 mondial de l’infrarouge

Sofradir et sa filiale Ulis ont fusionné, début juin, pour former le nouvel acteur Lynred. Objectif : atteindre une taille critique pour conserver un leadership mondial de la vision et de la détection infrarouges.

Lynred by Sofradir et Ulis

« Sofradir et sa filiale Ulis ont produit un million de détecteurs infrarouges depuis la création de l’activité en 1996. Le prochain million sera sans doute atteint d’ici 3 à 4 ans », souligne Jean-François Delepau, président de Lynred. C’est dire le rythme de croissance de la technologie infrarouge, diffusée par l’entreprise auprès de quatre grands marchés : le militaire (43% du chiffre d’affaires), l’industrie (34%), le spatial (12%), les applications grand public (11%).

La société essaimée en 1996 par le CEA-Leti et détenue par Thalès et Safran, a la particularité d’être présente sur toute la gamme de la vision infrarouge, des modèles bas coûts insérés par exemple dans des détecteurs de présence des bâtiments intelligents, aux produits de haute technologie et sur-mesure, intégrés notamment dans les satellites d’observation mesurant les évolutions du climat. Lynred (1000 salariés ; CA : 225 M€) détient 18% de parts de marché et une place de numéro 2 mondial sur l’ensemble des produits. 

Réunir l’offre, créer des synergies entre les équipes présentes sur le site de Veurey-Voroize (R&D, méthodes industrielles, marketing...) devenaient une nécessité pour renforcer ce positionnement international. Lynred entend notamment devenir un acteur de poids dans les détecteurs infrarouges équipant les véhicules autonomes et a déjà noué des liens avec plusieurs équipementiers automobiles. 

La nouvelle marque, contraction de lynx et de red, ambitionne de progresser plus vite que le marché des systèmes d’imagerie infrarouge, lui-même en croissance à deux chiffres pour les applications civiles et militaires. 

E. Ballery
 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner